Actualité
Appels à contributions
Les Années « Art Déco » : entre avant-garde et « néo-classicisme » (1920-1937)

Les Années « Art Déco » : entre avant-garde et « néo-classicisme » (1920-1937)

APPEL A COMMUNICATIONS:

Les Années « Art Déco » : entre avant-garde et « néo-classicisme » (1920-1937)

Organisé les 25, 26 et 27 janvier 2007 par Isabelle Krzywkowski et Anne-Sophie Monglon (Université de Reims-Champagne-Ardenne, Département des Lettres modernes et littérature comparée).


L'entre-deux-guerres se révèle toujours plus riche en ambiguïtés à mesure qu'il est redécouvert et étudié. On peut être en particulier frappé d'observer, chez nombre d'artistes ou d'écrivains contemporains, la coexistence d'une posture avant-gardiste et d'une inclination « néo-classique », voire « classique ». Cette question nous semble d'autant plus cruciale qu'elle se situe déjà au coeur des discussions de l'époque, en architecture, dans les arts plastiques et décoratifs, comme en littérature ou en musique.

Le colloque se propose de réfléchir à cette tension, en s'intéressant en particulier à la terminologie des débats de l'époque et aux modèles invoqués. Au-delà, nous espérons que son approche pluridisciplinaire et internationale aidera à la traduction des enjeux d'un domaine vers l'autre.

Les communications pourront porter sur des figures, des oeuvres, des revues, des événements qui nous apparaissent aujourd'hui ambivalents, porteurs de cette double tentation que nous nommons ici avant-gardiste et « néo-classique », mais qui est destinée à être précisée au cours du colloque en fonction des sujets et des disciplines, car il est bien évident que ces notions sont à nuancer suivant les champs étudiés.

On pourra envisager plusieurs pistes de réflexion, parmi lesquelles :

- Comment articuler une volonté expérimentale et le retour progressif d'un « néo-classicisme » au cours des années 20-30 ? S'agit-il de la remise en cause du caractère expérimental qui caractérisait les avant-gardes d'avant-guerre ou simplement des accommodements nécessaires à l'application d'un modèle ? En d'autres termes, peut-on voir dans les oeuvres sujettes à interrogation un souci d'adaptation, de vulgarisation ou une tentative de réinterprétation ?

- Quels modèles (schémas littéraires, références artistiques, discours théoriques, etc.) peut-on repérer? Dans quels champs puisent-il et quelles fins (esthétiques, commerciales, politiques …) - servent-ils ?

- Comment penser le désir de dépouillement ou la volonté de simplification et de rationalisation qui caractérisent la période et qui peuvent toucher des oeuvres émanant de sensibilités a priori opposées ?

- Quelle place y-a-t-il, dans ces réalisations, pour un art social, voire engagé, qui marque dans le même temps de nouvelles orientations, et qui, détournant peut-être les arts de l'expérimentation, appelle pourtant un vrai rêve de refondation ?

- Quel est le poids de la guerre dans cette évolution (urgence de la reconstruction, mais aussi rupture de génération, retour à des valeurs humanistes, voire métaphysiques, etc.) ?

- Une série de communications pourra également être spécifiquement consacrée au passage de l'exposition internationale de 1925 (dite des « arts décoratifs ») à celle de 1937 (dite des « arts et des techniques appliqués à la vie moderne ») : comparaison, réception par la presse, les écrivains ou les artistes, etc.


Ce colloque, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations « Reims Art Déco » organisées de mars 2006 à février 2007 par la ville de Reims et prolonge l'exposition du Musée des Beaux-Arts Années folles, années d'ordre : l'Art Déco de Reims à New York, s'inscrit dans le programme du pôle "Patrimoine, Culture et Institutions" de l'U.R.C.A. et sera ouvert au public le plus large.

Les propositions sont à adresser avant le 15 juin à Isabelle Krzywkowski et / ou à Anne-Sophie Monglon sur papier à l'U.F.R. Lettres et sciences humaines, département de Lettres modernes et littérature comparée, 57, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cédex,
et / ou par courriel : isabellekrz@hotmail.com & coquery_monglon@hotmail.com.