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Les amuseurs publics: le sketch comique (Revue Humoresques)

Les amuseurs publics: le sketch comique (Revue Humoresques)

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Judith Stora-Sandor)


Humoresques no 33, printemps 2011

Les amuseurs publics : le sketch comique

Signe des temps ? Le sketch comique connaît depuis quelques années une véritable explosion : genres, spectacles et artistes se multiplient et se diversifient, se côtoient ou se succèdent en réponse à la demande d'un vaste public. Ce genre protéiforme peut se définir a minima comme une parole joyeuse communiquée oralement par un interprète, associant donc étroitement les dimensions verbale et non verbale, orale et visuelle. Il est, avec la chanson, un élément essentiel du spectacle de divertissement commercial, dès son émergence ; en France, c'est au café-concert, puis dans les cabarets montmartrois que « monologues » ou « scènes comiques » connaissent un immense succès. Malgré des éclipses, le genre est resté très vivace et productif.

C'est ce vaste champ, encore très peu exploré, que propose d'aborder ce numéro d'Humoresques. Les questions sont nombreuses :

- l  - la délimitation du genre, àtravers ses multiples variantes, nombres d'interprètes, dimension des textes,présence ou non de costumes, d'un élément musical…

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- la question centrale desressorts comiques, formes et thèmes ; leur dimensionsocio-culturelle : variation selon les périodes et les sociétés, leslieux, les publics, les systèmes de production et de diffusion

- l'énonciation particulière ausketch et les potentialités comiques qu'elle recèle – en particulier frontièreset glissements entre auteur, interprète, personnage. Énonciateur récurrent ouau contraire multiplicité de personnages. Formes de comique fondées surl'interaction avec le public (provocation, complicité…), ou s'en passant ;part respective de l'improvisation et de l'écriture dans les textes

- rôle des différentesmédiations, du support et du format ; variation entre formes courtes etformes longues ; l'émergence du one man show…

- rire subversif et rireconsensuel, rire purement ludique

- études de réception

- rire féminin : quelle spécificité ?

- rire des minorités (comiquesissus de l'immigration mais aussi régionaux) intégration et/ou affirmation desdifférences. 

Cette liste n'est en rien exhaustive ; on privilégiera les propositions visant à cerner les caractéristiques du genre, plutôt que les études monographiques.

Les propositions d'articles sont à envoyer à Élisabeth Pillet (elspil@aol.com) avant le 10 juillet 2010; articles à envoyer pour le 1er janvier 2011.