Collectif
Nouvelle parution
Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe s.

Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Brun)

Référence bibliographique : Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Université Savoie Mont Blanc, collection "Écriture et représentation", 2016. EAN13 : 9782919732555.

 

Plus que tout autre genre littéraire, le texte théâtral a été, aux XVIe et XVIIe siècles, au centre des polémiques les plus virulentes, aussi bien en France, en Espagne ou en Italie, pays dans lesquels l'apparition de formes non canoniques, comme la pastorale ou la tragicomédie, puis, en Italie, l’opéra, s’accompagne d’une défense et illustration du métier de comédien, encouragée par l’émergence des théâtres commerciaux. Si les textes théoriques dressent un état des lieux instructif sur la pratique et la théorie du théâtre de l’époque (tragédie, comédie, tragi-comédie, drames en musique), les paratextes des pièces elles-mêmes présentent d’intéressantes remarques méta-poétiques mettant en évidence une résistance du théâtre face aux différentes figures de l’autorité, littéraire (la Poétique d’Aristote), religieuse (l’opposition des Jésuites et les préceptes coercitifs de la Contre-Réforme), ou politique (la figure du Prince et l’usage de la censure).

C’est sous cet angle conflictuel de la résistance et de la soumission que le colloque de Saint-Étienne se propose d’étudier les différents objets paratextuels (préfaces, adresses au lecteur, dédicaces, voire prologues) qui souvent mieux que n’importe quel traité, illustrent les nombreuses querelles qui ont ponctué l’activité théâtrale de ces trois pays. Le paratexte supplée-t-il la production d’ouvrages critiques? S’élabore-t-il une poétique spécifique et cohérente ou bien est-elle empirique et tributaire des différents contextes de représentation? Enfin, par delà les pays, les genres et les auteurs, ces textes entrent-ils en résonance entre eux pour dessiner un modèle théorique innovant à une époque où le théâtre s’invente et se réinvente?

 

Sommaire

Préface

Le Paratexte au carrefour des autorités

Marc Vuillermoz 7

Introduction

Jean-François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweitzer 13

 

Stratégies rhétoriques et polémiques éthiques 23

Entre poétique et encomiastique: les paratextes des tragédies en Italie et leurs stratégies promotionnelles (1580-1650)

Danielle Boillet 25

De quels dieux s'agit-il? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques

Enrica Zanin 61

Écrire après le Tribunal de l’Inquisition: le paratexte apologétique et théorique de Luigi Groto, Cieco d’Adria

Stéphane Miglierina 75

Trois paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIe siècle aux prises avec l’autorité

Carine Herzig 91

 

Face aux Anciens 105

« Mais que faire? Pyrrhus n’avait pas lu nos romans». Le rapport à l’auctoritas des Anciens dans les préfaces des pièces de Corneille et de Racine: de la soumission à la contestation

Marie Saint-Martin 107

À qui profite le crime? Auteurs et autorités dans quelques tragédies violentes du XVIIe siècle

Zoé Schweitzer 123

Négocier le rapport à l’autorité aristotélicienne: l’apport de la comedia dans le prologue des Trahisons d’Arbiran de d’Ouville

Anne Teulade 139

Las dedicatorias de las comedias mitológicas de Lope de Vega

Marcella Trambaioli 151

 

L’affirmation des Modernes 173

Las reivindicaciones de autoría en los paratextos del teatro español del Siglo de Oro

Germán Vega García-Luengos 175

La construction de l’autorité du « poète comique» au siècle d’or

Anne Cayuela 195

Prologues comiques de la première moitié du XVIe siècle: les comédies de l’Arioste

Sandra Clerc 213

Le paratexte de Deleitar aprovechando de Tirso de Molina: acte de soumission ou évolution esthétique personnelle?

Isabel Ibañez 231

Préfaces de tragi-comédies: de la défense et illustration d’un nouveau genre (Espagne, France, Italie)

Véronique Lochert 253

Poétique du dramma per musica. Les paratextes vénitiens (1640-1690) et la tentative de définition d’un nouveau genre

Jean-François Lattarico 265

 

Bibliographie

Index des noms