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Le noir du temps

Le noir du temps

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Thibaudet opposait le "noir du temps", la nuit obscure où sombrent les œuvres oubliées, à la "patine du temps" qui vient protéger les réalisations mémorables de la culture. Une esthétique des œuvres mineures est-elle possible? P.-A. Claudel propose dans l'Atelier de théorie littéraire une série de réflexions sur la possibilité d'une histoire littéraire faite d'inconnus, occasion de revisiter quelques livres récents sur la mémoire des œuvres (J. Schlanger, W. Marx, A. Compagnon). On confrontera avec profit ces propositions à de précédents articles parus dans Acta fabula: "Pourquoi faut-il être absolument moderne?" & "L'histoire littéraire revisitée" par J.-L. Jeannelle, et , dans l'Atelier, aux archives de travaux collectifs en cours: "L'histoire littéraire des écrivains" & "Sortir du temps".
Ces interrogations sont également partagées par les spécialistes du XVIIe siècle, où la norme "classique" a rejeté dans les marges une série de "dissidents" ou d'excentriques : un récent volume collectif offert à M. Alcover en offre la galerie (compte rendu par S. Feller).