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Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations

Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations

Publié le par Florian Pennanech (Source : Caroline Paquette)

 

La figure del'écrivain dans la fiction a fait l'objet de plusieurs études dans lesdernières décennies. Toutes posent à leur manière la question soulevée parAndré Belleau dans Le romancier fictif,paru en 1980 : « un personnage, du fait qu'il est écrivain, jouit-ild'un statut particulier dans l'histoire ? » Cette interrogationamorce la réflexion que nous souhaitons élargir à tous les métiers du livre. Eneffet, qu'en est-il des représentations de tous ces médiateurs – critique,éditeur, traducteur, libraire, agent, illustrateur, pour n'en nommer quequelques-uns – qui contribuent à mettre au monde, à faire passer et à légitimerle livre ? Autrement dit, comment s'organise, dans l'économie même del'oeuvre, la référence aux acteurs du « petit monde du livre », tel quele nomment Lucien Febvre et Henri-Jean Martin dans L'apparition du livre en 1958 ? Et que dire de l'objet-livrelui-même, dont les multiples occurrences dans la fiction témoignent du rôlequ'il joue dans l'univers social, réel ou fictif ?

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture viseà examiner comment se déploient le livre et les métiers du livre dans lesoeuvres fictionnelles (poésie, roman, théâtre, chanson), toutes époques et touscorpus confondus. Les articles pourront relever de l'histoire du livre et del'édition, de la sociologie du littéraire ou encore de la sociocritique, maisprivilégieront un questionnement méthodologique ouvert. Parmi les sujets quipourront être abordés : le statut des médiateurs fictifs diffère-t-il enfonction du degré de légitimation de l'oeuvre ? Comment les figures del'éditeur et du libraire évoluent-elles au fil des transformations du champlittéraire et du capitalisme d'édition ? En quoi les mises en fictiondu livre témoignent-elles de l'avènement des nouvelles technologies? La chansonreproduit-elle ce mythe de l'écrivain-génie inspiré, comme c'est souvent le casen littérature ? Le livre est-il investi de sens particuliers selonle médium utilisé ? Quelles différences peut-on observer entre fiction et autofictionà cet égard ? Que nous apprennent les personnages du libraire et dubibliothécaire sur la société intratextuelle ? Dans la fiction, lecritique littéraire est-il condamné à la dévalorisation ? Et qu'en est-ilde ces métiers du livre aujourd'hui disparus – enlumineur, copiste,etc. –, tels que représentés dans Lenom de la rose d'Umberto Eco ?

Les propositionsd'articles, d'une vingtaine de lignes, devront parvenir avant le 1ermai 2010 par courriel à Caroline Paquette (Caroline.Paquette3@USherbrooke.ca),qui codirige ce numéro thématique avec Anthony Glinoer (Université de Toronto).Après évaluation par le comité de rédaction, une réponse sera donnée pour le 15mai 2010. Les articles dont la proposition aura été acceptée devront êtrerendus pour le 15 octobre 2010. Ils seront alors soumis au comité de lecture,qui rendra un avis. La version définitive des textes sera à envoyer pour le 15janvier 2011, la publication du dossier étant prévue pour le printemps 2011.

Number Four (Studies in Book Culture)

“Books in Books: Representations, Roles,Meanings”


The figure of the author in fiction has beenthe subject of several studies over the past decades. All of them pose, intheir own way, the question raised by André Belleau in Le romancier fictif (1980): “when a character is an author does itenjoy a particular status?” The question invites an interrogation that we wishto extend to all aspects of the book. Indeed, what sort of representations arethere of any or all of these mediators – critics, publishers, translators,bookstore owners, literary agents, illustrators, to name just a few – whocontribute to delivering a book to the world, to promoting and to legitimizingit? In other words, how to organize, within the structure itself of the book,references to participants in what Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, in L'apparition du livre (1958), refer toas the “little world of the book”? And what of the book-as-object itself,the many occurrences of which signal the role that it plays in the social,actual or fictive universe?

This issue of Mémoires du livre / Studies in Book Culture sets out to study howthe book and its related professions are portrayed in works of fiction (poetry,novels, drama, lyrics), in a melding of eras and corpuses. Articles may bebased on the history of the book and book-publishing, the sociology ofliterature or even social criticism, but will privilege a methodologicallyliberal interrogation process. Topics could include: does the status of fictional mediators change inrelation to the degree of the book's legitimization? How do the characters of publishers andbookstore owners change in books as the literary field and publishingcapitalism evolve? In what ways does the representation of books in bookssignal the advent of new technologies? Do lyrics reproduce this myth of theinspired writer-genius, as is often the case in literature? Is the bookinvested with specific meanings depending on the medium used? What differencescan be observed between fiction and auto-fiction in this regard? What dobookstore owners and librarians as characters teach us about intra-textualsociety? In fiction, is the literary critic condemned to deprecation? And what of those book professionsthat have today disappeared – illuminators, transcribers, etc. – such as thoserepresented in Le nom de la rose byUmberto Eco?

Article proposals approximately twenty lines inlength should be emailed before May 1, 2010 to Caroline Paquette (Caroline.Paquette3@USherbrooke.ca), co-director of this specialnumber together with Anthony Glinoer (University de Toronto). A response willbe given by May 15, 2010 following evaluation of the proposal by the editingcommittee. Proposed articles that have been accepted must be submitted byOctober 15, 2010. They will then be reviewed by a reading committee who willgive their comments. The final versionof the articles is to be sent by January 15, 2011 for publication in spring2011.