Agenda
Événements & colloques

"Le lieu et sa fiction dans le cadre d’un projet de recherche-création : À la dérive." Conf. de Biliana Vassileva (en ligne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jean-Pierre Vallier)

Le lieu et sa fiction dans le cadre d’un projet de recherche création : « À la dérive »

Conférence en ligne de Biliana Vassileva
 
Mercredi 18 mai 2022 à 18H

Dans le cadre du Cycle de conférences 2020-2022 - ESPACES ÉCRITURES ARCHITECTURE - LE LIEU : FICTION ET ARCHITECTURE

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais et Université Paris Nanterre


Lien pour accéder à la conférence en ligne :
https://us02web.zoom.us/j/86966352102?pwd=SHRSTFJKWEpEdG8wQWI5VGowYmRNQT09
ID de réunion : 869 6635 2102
Code secret : 353606


Abordée comme pratique et recherche, la danse – ou plus largement le corps scénographiant l’espace - est un vecteur corporel, spatial et mental extraordinaire pour sonder la problématique du lieu et ses fictions. S’y induisent déplacement des points de vue et reformulation de notre outillage conceptuel. Trois formes d’investissements artistiques se confrontant à l’espace de la chambre seront interrogées à partir de documents visuels : celles du chorégraphe Jan Lauwer, de Francesca Woodman et d’un projet de recherche création personnel en esthétique interculturelle comparée.  
Où il sera question d’Intériorité symphonique dans une chambre de commémoration entre l’intime et l’extime, d’amplification de chaque sensation dans un scénario pictural et de savantes mises en scène pour une auto connaissance de soi, et de ravissement comme précieux moment d’oscillation, qui nous prive de nos soutiens perceptifs habituels en situation de voyage et de dérive sensorielle.

*

Biliana Vassileva est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF Université de Lille), spécialisée en études chorégraphiques, pratiques somatiques et processus de création. Elle travaille sur le geste dansé autour des notions d'incorporation et de pratiques de subjectivation, mis en lien avec les idéologies du féminin, les théories de la réception, les perceptions, sensations et fictions en danse... Corpus à partir duquel, elle développe des projets de recherche-création dans le champ chorégraphique et performatif en collaboration avec des artistes-chercheurs en musique, théâtre …

*

Cycle de conférences-débats organisé par P. Hyppolite, F. Moulin et J.P. Vallier dans le cadre du séminaire de recherche ouvert Espaces Écritures Architectures, ENSAPM (dépt THP et Lab. GERPHAU) et Paris Nanterre – CSLF, EA 1586.


https://paris-malaquais.archi.fr/evenements/evenements/interventions/

https://www.facebook.com/ENSAPM/