Actualité
Appels à contributions
Le Fils prodigue au cinéma

Le Fils prodigue au cinéma

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Béatrice Jongy)

Présentation d'un projet de publication
« Le Fils prodigue et les siens (XXe-XXIe siècles) : amour, violence et perversion »

Les propositions sont à envoyer avant le 15 juin 2008, de préférence par courrier électronique, à Béatrice Jongy : bjongy@free.fr
47 rue de Montreuil 75011 Paris

Projet d'ouvrage collectif dans le cadre du programme "Filiations mythiques : hostilités, violences, perversions" de l'Université Blaise-Pascal (responsable : Véronique Léonard-Roques)

Direction : Béatrice Jongy (Université de Bourgogne / Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures ), avec la collaboration d'Yves Chevrel (Université Sorbonne Paris IV / Centre de Recherche en Littérature Comparée) et de Véronique Léonard-Roques (Université Blaise Pascal / Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique).
➢ Comité scientifique : Yves Chevrel, Béatrice Jongy, Véronique Léonard-Roques,
Juliette Vion-Dury (Université de Limoges / Espaces Humains et Interactions Culturelles).

Le programme "Filiations mythiques : hostilités, violences, perversions" s'inscrit dans le prolongement des travaux sur les mythes littéraires effectués au sein de deux équipes de recherches : CELIS (Université Blaise Pascal) et EHIC (Université de Limoges).
Il s'articule également avec le programme interdisciplinaire « Intergénérations. Ruptures et continuités » du CELIS.

Cet ouvrage interrogera la fortune de la parabole du Fils prodigue à l'époque contemporaine. Dans ce cadre, nous attendons des propositions de contributions portant sur le domaine cinématographique :
-Hirokawa Hiromichi, Le Fils Prodigue (1958)
-Youssef Chahine, Le Retour du fils prodigue (1976)
-Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Il Ritorno del figlio prodigo d'après Elio Vittorini (2002)
-Sokourov, Père, fils (2003)
-Alexandre Zviaguintsev, Le Retour (2003)

Les films cités à titre d'exemple témoignent de la richesse du corpus, tant sur le plan générique que géographique. Aussi les perspectives ethnologiques, historiques ou politiques sont-elles ici indissociables d'une approche sociopoétique, laquelle interprète les versions d'un mythe en fonction de son inscription dans un imaginaire et une période culturelle donnés.

Les articles, qui comprendront entre 25000 et 30000 signes espaces inclus, sont à envoyer au plus tard le 30 septembre 2008.