Questions de société
Le CS de Paris 8 rejoint

Le CS de Paris 8 rejoint "l'Appel du 8 novembre".

Publié le par Marc Escola

Le Conseil Scientifique de l'Université Paris 8, réuni le 13 novembre, fait siennes les analyses et conclusions de « l'Appel du 8 novembre ». En conséquence, il proteste contre la nature de la réforme de la formation des enseignants et les conditions  dans Ministères concernés tentent de l'imposer.

Il souligne notamment que cette réforme nuit à l'égalité des chances  pour l'accès  aux métiers de l'enseignement et n'est satisfaisante  ni sur le plan  scientifique ni sur le plan de la nécessaire formation professionnelle des futurs enseignants, c'est-à-dire du juste équilibre entre formation disciplinaire et formation pédagogique.

En outre, il considère à la fois irréaliste et inacceptable, le calendrier imposé par le Ministère, qui oblige à élaborer dans la précipitation pour fin décembre 2008, des projets de maquettes à mettre en application à la rentrée 2009, alors même que les principes généraux de cette réforme, encore très imprécis, ne sont connus que depuis le 17 octobre 2008.

Il demande  donc aux Ministères de l'Education  Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche un moratoire d'un an au moins permettant de véritables négociations, sans aucun préalable, tant sur les contenus des futurs concours que sur celui des nouveaux masters. Ce moratoire est la condition pour que les universités et leurs composantes puissent réfléchir sereinement sur l'évolution de la formation des enseignants.

Le CS de l'Université Paris 8 considère de ce fait qu'il ne saurait être question en l'état actuel de la situation d'élaborer et de transmettre de nouvelles maquettes de masters et appelle le CA et le Président de l'Université à adopter une position identique.

Motion adoptée à l'unanimité.