Actualité
Appels à contributions
La radio d'art et d'essai après 1945.

La radio d'art et d'essai après 1945.

Publié le par Marc Escola (Source : P.-M. Héron)


La radio dart et dessai en France après 1945 :
le Club dEssai de Jean Tardieu et le Centre dEssai de Madeleine Attal


Montpellier, 19-20 novembre 2004

Pour son quatrième colloque sur les questions de littérature et de radio, le Centre dEtudes du XXe siècle a choisi de sintéresser à la radio dart et dessai en France après 1945. Deux aventures lincarnent, au sein de la radio dEtat : le Club dEssai à Paris (1946-1960), dirigé par le poète Jean Tardieu, et le Centre dEssai radiophonique de Montpellier (1948-1974), animé par la réalisatrice Madeleine Attal, qui en est lémanation directe, et unique, en province. Petit service en marge des grandes chaînes pour le premier, mais producteur démissions de qualité, ou pivot des activités pour la station régionale, ces deux foyers de prospection et de promotion des expériences dans tous les domaines propres au micro, et des talents nouveaux ou reconnus, à Paris comme en région, ont joué un rôle important, cependant oublié ou mal connu, dans lhistoire de lart radiophonique, dans la vie littéraire française, mais aussi dans la création de nombreux écrivains.
Parfois considérée comme une " annexe radiophonique " de Saint-Germain-des-Prés, le Club dEssai a su se nourrir de lesprit de fantaisie, de cocasserie, dhumour des cabarets, des cafés et des caves et simposer, avec Billetdoux, Dubillard, Agnès Capri, Prévert, Vian, dans le genre des variétés littéraires et de la chanson poétique. Couvrant tout le spectre des émissions littéraires, dramatiques, musicales, documentaires, dactualités et de variétés, il a su attirer au micro et transformer en " écrivains maisons " un Gide, un Queneau, un Camus, un Cocteau, pour des lectures, des adaptations, des créations radiophoniques. Aragon, Arland, Clancier, Eluard, Frénaud, Ionesco, Lescure, Soupault, de nombreux autres écrivains se retrouvent dans les listes des collaborateurs du Club dEssai, à des titres divers.
Partageant lesprit dinvention, de collaboration entre auteurs, réalisateurs et interprètes aussi, de son parrain parisien, le Centre dEssai de Montpellier, doté dune troupe de comédiens, a vécu laventure de la création en région : manque de moyens, aléas du direct et des enregistrements, mais aussi esprit déquipe, animation de la vie culturelle, etc. A lorigine de plusieurs créations mondiales (Joyce, Büchner), récompensé à quatre reprises par des prix nationaux (meilleure réalisation, meilleure création), le Centre dEssai a fait entendre plusieurs centaines de dramatiques, dont plus de trois cents écrites pour la radio, par des auteurs du Languedoc et dailleurs. On peut citer, parmi eux : Gaston Baissette, René Barjavel, Joseph Delteil, Jeanne Galzy, Christian Liger, André de Richaud, Max Rouquette.

Le colloque consacrera trois demi-journées au Club dEssai, une au Centre dEssai, avec la collaboration et en présence de Madeleine Attal. Plusieurs pistes méritent attention :
> Le rôle des deux centres dans la vie littéraire
> Les collaborations décrivains
> Les émissions remarquables (uvres primées, " variétés littéraires " du Club dEssai, )
> La réflexion sur lesthétique et la technique radiophoniques
> La " réception " des émissions (presse, courrier des auditeurs)


Les propositions de communication doivent être adressées
avant le 15 mai 2004 à :

Pierre-Marie Héron
Centre dÉtude du XXe siècle
Université Paul-Valéry Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 France

ou par e-mail
pms.heron@wanadoo.fr

Comité dorganisation : Serge Bourjea, Pierre Caizergues, Michel Collomb, Pierre-Marie Héron, Gérard Lieber