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La mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine

La mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine

Publié le par Florian Pennanech (Source : Orianne Guy)

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

LA MÉMOIRE ET SES REPRÉSENTATIONS ESTHÉTIQUES

EN AMÉRIQUE LATINE

LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHESUR LES AMÉRIQUES-LIRA,

EA ERIMIT –Équipe de Recherche InterlanguesMémoire, Identité, Territoire –

Université Rennes 2 Haute-Bretagne

11-12-13 février 2010

APPEL À COMMUNICATIONS

1° CIRCULAIRE

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques (LIRAEquipe d'accueil ERIMIT) organise les 11, 12 et 13 février 2010 un colloqueinternational autour du thème « La mémoire et ses représentationsesthétiques en Amérique latine ». Ce colloque interdisciplinaire vise àanalyser les répercussions de faits politiques et sociaux traumatisants pourles sociétés, et leurs effets sur les représentations esthétiques, dans lespays latino-américains. La période choisie est volontairement récente (1960 ànos jours) et les événements étudiés constituent des points de rupture dansleur histoire: dictature militaire au Brésil (1964-1984) ; 1968, massacrede Tlatelolco, (Mexique) ; 1973, coup d'État (Chili) ; 1976-1983,dictature militaire (Argentine) ; 1979, Révolution Sandiniste auNicaragua; « période spéciale » à Cuba dans les années 90, etc. Cesfaits occupent une place de plus en plus importante sur l'espace public etmédiatique, et suscitent de multiples productions artistiques (Laplantine).

On peut alors s'interroger sur les interactions entre l'absence dedeuil, l'impunité et la nécessité d'une méta-mémoire. Quelles ont été lesreprésentations esthétiques (littérature, musique, photographie, cinéma, artsplastiques…) bâties autour de ces passés polémiques? Les événementscontemporains traumatisants ont-ils changé la teneur du discours sur le passé?Y a-t-il des relectures, des réinterprétations de ce même discours? Y a-t-ildes manifestations du deuil spécifiques qui transforment les représentationsesthétiques? Comment s'organise la confrontation entre la parole prise et laparole écrite, qui tente de donner un sens à «l'inédit » et à « l'inouï »?(Michel de Certeau).

La mémoire d'une collectivité se place parfois en vis-à-vis del'histoire officielle. Les discours dominants imposent au fil des années uneversion du passé qui a un impact aliénant sur le présent et sur les formationsdiscursives qui l'évoquent (Foucault) et influencent la praxis sociale. Devant les silences et la déformation desinformations, se dressent le devoir de mémoire légitime de tout citoyen et lacommémoration collective des événements marquants qui s'exprime par une mémoiredéclarative. Cela pose la question des contre-pouvoirs aujourd'hui :comment des questions telles que la croissance ou la justice sociales'expriment et s'expérimentent de plus en plus en termes de contre-pouvoirs.Depuis les années 90, on assiste à l'émergence d'une quantité d'instances et depratiques alternatives (ONG, mouvements indigènes). Comment les sociétés sepensent et se construisent dans des circuits très éloignés des centres depouvoir et de décision ? (Benasayag, Angélique del Rey).

Le souvenir laisse plus d'une trace et des traces dans l'espace physiquepour constituer un lieu de mémoire (Nora), comme le montrent les tombes desdisparus et des victimes de la violence politique, les monuments qui leurrendent hommage. Cette mémorisation rassemble et peut structurer une sociétéparce qu'elle propose une chaîne de souvenirs, d'éléments constituants d'unecohésion et d'une identité. Le langage, l'espace et le temps servent alors depoints de rassemblement pour la collectivité, dans la mesure où ils affichentles empreintes du passé (Ricoeur). Le sens dynamique de la mémoire se manifestedans le présent, car elle structure les expériences nouvelles tout ens'appuyant sur le passé (Bourdieu). Le recul contribue à révéler des errementsdu passé et peut alors se dresser comme une barrière contre l'oubli.

Dans quelle mesure les représentations esthétiques participent-elles autravail de deuil de la société (Ricoeur)? Ces représentations, peuvent-ellesagir comme points de repère collectifs pour reconstituer une mémoire(Halbwachs) ? Dans ce cadre, et dans les pays latino-américains que nous nousproposons d'étudier, qui sont les agents qui invitent à relire le passé ?Pourquoi et dans quelle mesure ces agents correspondent-ils aux attentessociales et proposent-ils un « choix » de souvenirs ? Quel est l'impact decette mémoire revisitée sur les sociétés (politique, juridique, communication,esthétique) ?

Les propositions de communication (résumé entre 5 à 10 lignes pour unecommunication de 20 minutes) seront adressées à Néstor Ponce (coord.scientifique) et Elodie Blestel (coord. organisation) avant le 30/10/2009,assorties d'une courte notice biographique, à l'adresse électroniquesuivante :

colloquelira@yahoo.fr

Le comitéscientifique retiendra les propositions de communications qui coïncident avecles objectifs scientifiques du colloque. Une nouvelle sélection aura lieu parla suite pour la publication des Actes de celui-ci.