La littérature de la contrebande : de l'exemple à l'exemplarité
Études réunies par Raoudha Allouche,
Éditions Med Ali, collection ""LARIDIAME"", 2020.
EAN13 : 9789973335777.
« Faire de la contrebande », « passer en contrebande » ou « vivre en contrebandier » impliquent une expérience de la clandestinité, un rejet des règles imposées par la société, une attitude contestataire, anti-système. Dérivant de l’italien contrabbando signifiant « fait contre le ban, contre la loi », le mot contrebande se rattache à la fraude, à l’écart, au délit, bref à une infraction des codes en vigueur.
En revanche, la notion d’exemplarité, associée à exemple, renvoie plutôt à un idéal éthique et/ou esthétique. De par son étymologie, le mot « exemple », -du latin exemplum-, signifie « qui peut servir d’échantillon », ou encore « un modèle ».
Jeter le pont entre « littérature de contrebande » et « exemplarité » peut donc paraître étrange pour ne pas dire impertinent, pourtant c’est ce qu’ambitionne le présent ouvrage.
Associer contrebande et exemplarité dans le champ de la recherche littéraire vise à ressortir les liens qui se tissent entre une exemplarité (au sens d’idéal à atteindre) et une littérature de contrebande, fournisseur de modèles de résistance contre toute forme d’oppression et d’injustice.
Table des matières
Avant-propos
La littérature de contrebande : de l'exemple à l'exemplarité……………........................7
Raoudha ALLOUCHE
I. Banditisme et héroïsme
Entre César et Mandrin, topologieet axiologie des Mousquetaires ………………………....................................................................................................15 Romain DE BECLIEVRE
Personnages de hors-la-loi dans quelques contes d'Erckmann-Chatrian: du conte noir au récit moral……………29
Noëlle BENHAMOU
Le bandit corse chez Guy de Maupassant : un modèle ou un anti-modèle?.......................47
Arselène BEN FARHAT
II. Marginalité et clandestinité
De l’exemple au topos : le héros-bâtard dans l’œuvre d’André Gide. Le cas de Lafcadio des Caves du Vatican ...........63
Mariem AHMED
Jean Giono et les chemins du Déserteur …………………………………………….......73
Béchir KAHIA
L'errance et la marginalité du personnage modianesque: Fatalité ou choix?…………………..87
Faouzi DRISSI
La figure subversive de Jean Genet dans la littérature………......................99
Bilel SALEM
Des Esseintes ou le modèle du marginal……………....................................111
Anis DAMMAK
III. L’exemplarité entre l’éthique et le renouvellement esthétique
La virilité mise à l’épreuve dans le théâtre du XXe siècle ou les différentes figures d’antihéros dans Antigone de Jean Anouilh et Electre de Jean Giraudoux.......127
Noussayba OUAKAOUI
Les égéries de la Résistance : de l’exemplarité politique à l’exemplarité poétique..................137
Raoudha ALLOUCHE
Les fous de Bassan d'Anne Hébert : de l'indécision générique au modèle fragmental...............................149
Nesrine AMOR
Samuel Beckett ou une anthologie de l'antihéros exemplaire……......................159
Injazette BOURAOUI
Perros, contrebandier de la littérature…………………..............................................171
Hazar GHARBI