Actualité
Appels à contributions
La Littérature contre le Mal ou comment témoigner de l’insoutenable

La Littérature contre le Mal ou comment témoigner de l’insoutenable

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Dr Raphaël LAMBAL)

Appel à contributions pour le numéro 2 de la revue Les Cahiers du CREILAC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Langues, Littératures, Arts et Cultures) de l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) à paraître en décembre 2016.

La Littérature contre le Mal ou comment témoigner de l’insoutenable        

Guerres, exterminations, révolutions, crise des réfugiés, terrorisme, bouleversements politiques, etc. Les grandes fractures historiques sont, aujourd’hui comme toujours, l’un des prismes par lesquels la littérature observe les grands drames du monde et dévoile à la fois l’âme humaine et celle des sociétés. Les éternelles problématiques du Mal et de la souffrance de l’homme au contact de l’Histoire se trouvent ainsi placées au cœur de l’expérience littéraire.

Ce numéro 2 de la revue Les Cahiers du CREILAC s’intéressera aux études qui prennent en charge le traitement de ces questions essentielles : Comment la littérature rend-elle compte ou affronte-t-elle l’insensé, les traumatismes des guerres, des terreurs, des massacres de masse ? Comment se saisit-elle de cette expérience de la guerre et de la violence comme puissance de renversement pour mettre en lumière une série de révélations sur le Mal sous toutes ses formes, l’essence de l’homme ainsi que la possibilité de son engagement dans l’Histoire collective ?

Les contributions, en français, sont à envoyer jusqu’au 31 octobre 2016 au comité de rédaction (creilac@univ-zig.sn) et à Dr Raphaël Lambal (rlambal@hotmail.com). Nous vous prions d’accompagner votre article (30.000 à 40.000 signes, espaces et caractères compris) d’une courte notice bio-bibliographique (400 signes) précisant votre affiliation institutionnelle, d’un résumé (300 signes) et de trois (3) à cinq (5) mots-clefs en français et en anglais.

NB : Des articles de qualité hors problématique du numéro sont acceptés pour la rubrique varia.