Questions de société
La FSU persiste . et signe la réforme Darcos (Secondaire, France).

La FSU persiste . et signe la réforme Darcos (Secondaire, France).

Publié le par Bérenger Boulay

 

 

Refonte de l'organisation du temps de travail des enseignants, autonomie des établissements, polyvalence,  réduction des redoublements ... : le Snes (FSU) - par ailleurs très favorable aux mastères métiers de l'enseignement qui accompagneront la remise en cause du recrutement sur concours - signe avec le Sgen (CFDT) et le Snalc.

Et le ministre de se féliciter d'un  "accord de fond entre tous les acteurs" après quatre mois dans les "limbes de l'animation"...

***

Sur le site du Figaro:

Aschieri-Sarkozy, la rencontre secrète

Le président de la FSU, Gérard Aschieri, qui fait figure de principal opposant du gouvernement aux réformes dans l'Éducation nationale, a rendu une visite discrète à l'Elysée. Alors que les syndicats d'enseignants continuent à batailler contre Xavier Darcos sur les réductions d'effectifs, Gérard Aschieri a été invité à discuter en début de semaine dernière. L'entrevue a duré une heure. Les deux hommes se connaissent depuis 2003, lorsque Nicolas Sarkozy avait été appélé à régler un conflit qui opposait Luc Ferry aux principaux syndicats d'enseignants.

 

***

Sur le site du Nouvel Obs:

 

Réforme du lycée : 7 syndicats signent un texte commun

Xavier Darcos, ministre de l'Education, et sept organisations syndicales ont signé mercredi 11 juin un texte commun listant "seize points de convergence" sur la réforme du lycée. Ce texte va permettre de démarrer les discussions sur la réforme.
Cinq syndicats de personnels enseignants ont signé ce texte : Snes-FSU (majoritaire dans les collèges et lycées) et Snep-FSU, Sgen-CFDT, Snalc-Csen, SE-Unsa et deux syndicats de chefs d'établissement - SNPDEN-Unsa (majoritaire) et ID-FAEN.

"L'immobilisme n'est plus possible"

"Je suis heureux que nous venions de signer ce texte de consensus (...) Nous retrouvons (...) cet accord de fond entre tous les acteurs lorsqu'on parle des sujets qui engagent l'avenir des jeunes", a déclaré Xavier Darcos à la presse.
Le ministre a rendu "hommage à la maturité des personnels qui malgré une année qui a été parfois marquée par des tensions, ont considéré qu'il fallait répondre à la main tendue du ministre et signer ce texte qui est très engageant".
La signature a été rendue possible selon lui "parce que tout le monde", sur le lycée, "est d'accord pour dire que l'immobilisme n'est plus possible".

"Un mois pour fixer les règles du jeu"

La réforme du lycée doit instaurer une nouvelle classe de seconde à la rentrée 2009, une nouvelle première en 2010 et une nouvelle terminale en 2011. Le recteur d'Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, a maintenant "un mois pour fixer les règles du jeu et un calendrier" sur la réforme, a précisé Xavier Darcos.
Le texte propose entre autres, de "garantir la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur", de diminuer les redoublements, d'offrir "une réelle liberté de choix des lycéens en évitant l'enfermement trop précoce dans des filières" et de donner une plus grande autonomie aux établissements.
Pour cela, des principes directeurs sont retenus, comme le développement du "travail personnel autonome", la "personnalisation des parcours scolaires", des modalités "plus souples" pour "la remise à niveau des élèves", ou encore des "possibilités de passerelles et de réorientation".

Revalorisation du métier d'enseignant


En marge du point presse, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a par ailleurs affirmé que les discussions avec les syndicats sur le dossier de la revalorisation du métier d'enseignant devraient avoir lieu en septembre.
"Je pense que nous nous retrouverons en septembre sur ce sujet", avec les organisations syndicales, a-t-il déclaré à la presse.
"Nous avons un document de fond qui, je le rappelle, s'était un peu perdu dans les limbes de l'animation - on va dire - (les mouvements sociaux dans l'Education, ndlr) de ces dernières semaines, qui est le rapport Pochard", a-t-il précisé.
"Ce texte a été discuté, il n'a pas toujours été bien compris, mais enfin il reste pour moi un point de départ, un fondement sur lequel nous pouvons ouvrir les négociations et les discussions".

"Difficile de se parler"


Remis au ministre le 4 février, le rapport de la commission Pochard explore plusieurs pistes, comme une refonte de l'organisation du temps de travail des enseignants, l'autonomie des établissements, ou encore la polyvalence, c'est-à-dire la possibilité de former des professeurs à l'enseignement de deux matières en 6e-5e.
Xavier Darcos avait alors promis des propositions "avant l'été", sous la forme d'un livre blanc, pour revaloriser le métier d'enseignant.
Le ministre a rappelé que "nous pouvons considérer que nous avons perdu quatre mois, cela correspond aux quatre mois où franchement il était très difficile de se parler, je rappelle qu'entre février et mai, nous avions deux manifestations par semaine en moyenne".