Questions de société
Condamnée par le tribunal administratif, la direction de Normale Sup maintient l'interdiction d'une conférence sur la Palestine (màj 07/03/11)

Condamnée par le tribunal administratif, la direction de Normale Sup maintient l'interdiction d'une conférence sur la Palestine (màj 07/03/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Liberté d'expression: le Conseil d'État tranche en faveur de la direction de la rue d'Ulm (07/03/11)

***

Condamnée, Normale Sup maintient l'interdiction d'une conférence sur la Palestine - Lucie Delaporte, Mediapart, 2 mars 2011

Condamnée vendredi pour «atteinte grave à la liberté de réunion» par le tribunal administratif, la direction de l'Ecole normale supérieure annonce qu'elle fait appel et maintient l'interdiction de débats à l'occasion de l'Israel apartheid week. Un article de Lucie Delaporte.

Un bras de fer semble engagé à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Vendredi 26 février le Tribunal administratif a jugé que l'école avait porté « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion » en interdisant aux élèves du collectif Palestine-ENS d'organiser des débats à l'occasion de l'Israel apartheid week du 8 au 15 mars.

Lire la suite: 

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve1084

http://www.mediapart.fr/journal/france/020311/condamnee-la-direction-de-normale-sup-maintient-linterdiction-dune-conference-?page_article=2

***

Un conseil d'administration extraordinaire doit décider, lundi 28 février, d'encadrer les débats politiques publics à l'ENS. Mediapart publie le projet de décision. Un article de Lucie Delaporte.

 Lire aussi Liberté de réunion : le Tribunal Administratif donne tort à la directrice de l'ENS (28/02/11)


La direction de Normale Sup envisage d'interdire certains débats politiques - Lucie Delaporte, Mediapart, 25 février 2011

L'école Normale Sup ne souhaite plus accueillir le débat politique dans ses murs. Après l'interdiction très critiquée, le mois dernier, d'une conférence-débat avec Stéphane Hessel sur la campagne de boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés, la direction de l'ENS de la rue d'Ulm a décidé de convoquer, lundi 28 février, un conseil d'administration extraordinaire pour statuer sur la tenue de « réunions publiques à caractère politique » dans l'école.

Il s'agit, selon le texte obtenu par Mediapart et qui sera débattu lors de ce conseil d'administration (le texte est à lire ici), d'encadrer une longue tradition de l'école qui a toujours accueilli les multiples expressions du débat politique français, même les plus radicales, depuis la fin du XIXe siècle. L'école de Jaurès, Péguy, Sartre, Aron, Badiou et Balibar n'entend en tout cas plus servir de « caution à des causes extérieures à ces missions », selon l'expression de sa directrice Monique Canto-Sperber.

Alertés tardivement de la tenue de ce CA, une trentaine d'élèves de l'ENS se sont réunis en assemblée générale, mardi en fin d'après-midi. Une élève militant au sein du collectif Palestine-ENS a expliqué qu'à la suite de « l'affaire Hessel », la direction avait voulu montrer des signes d'apaisement. « Nous avons été reçus par trois membres de la direction qui nous ont assuré qu'il n'avait jamais été question de nous censurer, que tout cela relevait du malentendu », a-t-elle expliqué.

Lire la suite.

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250211/la-direction-de-normale-sup-envisage-dinterdire-certains-debats-politiq?page_article=2

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve1073