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L'empire du rire

L'empire du rire

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Avec l’avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l’espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d’innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s’est imposé à tous et constitue aujourd’hui l’un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l’existence, et permet d’expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative. Réuni par M. Letourneux et A. Vaillant sous le titre L'Empire du rire. XIXe-XXIe siècles (CNRS éd.), un volume d'un millier de page offre à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l’espace social. Des catégories du risible aux cibles du rire, de l’esthétique du rire à son usage au service des idéologies – à travers les beaux-arts, la littérature, la caricature, les arts de la scène, la télévision et les médias, la publicité, internet, l'ouvrage nous redonne accès à toutes les grandes figures de l’humour depuis près de deux siècles, en prenant au sérieux la culture du rire pour mesurer le rôle capital qu’elle a pu jouer dans l’histoire de notre modernité.

Et parce que Fabula a toujours le mot pour rire, rappelons que l'Atelier de théorie littéraire de Fabula donne à lire l'introduction du précédent ouvrage d'A. Vaillant sur le sujet, "La civilisation du rire", et propose imperturbablement des entrées dédiées à l'Humour et au Comique, mais aussi, dans les Colloques en ligne, les actes d'un colloque tenu naguère à l'Université de Lausanne à l'initiative de M. Caraion et L. Danguy: "Le rire : formes et fonctions du comique".

(Photo.: ©René Maltête)