Agenda
Événements & colloques
À l'écoute des voix du cirque (Châlons-en-Champagne)

À l'écoute des voix du cirque (Châlons-en-Champagne)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Esther Friess)

Programme - À L’ÉCOUTE DES VOIX DU CIRQUE :

Quand le cirque se raconte à la radio, sous forme de podcasts et d’autres récits audio-numériques

Seconde séance du cycle « Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives ». Organisé par l’UMR Litt&Arts - Université Grenoble Alpes et la chaire ICiMa - Centre national des arts du cirque, avec le soutien du Ministère de la Culture – DGCA et du CNRS.

 

Présentation

Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. La première séance a eu lieu en février 2021 et était dédiées aux liens entre cirque et écriture.

La seconde séance est consacrée à la façon dont la culture circassienne est racontée et transmise par le biais des voix et des paroles enregistrées dans le cadre de productions radiophoniques, de podcasts ou d’autres productions audio-numériques. Des archives des grandes maisons de radio jusqu’aux plus récents podcasts, en passant par les radios éphémères lancées par les festivals de cirque, il existe un grand nombre de programmes consacrés au cirque. Documentaires radiophoniques, retransmission de spectacles, entretiens avec des artistes, archives des compagnies... L'ensemble de ces voix laisse entendre tout ce qui se déroule en dehors de la scène et transmet une multitude de visions du cirque, que nous souhaitons écouter. Que nous racontent les productions radiophoniques sur le cirque ? À qui s'adressent-elles ? Par qui et pourquoi ces archives sonores sont-elles constituées ? En diffusant ces voix, cette séance de séminaire cherche à comprendre de quelle manière elles contribuent à la mémoire et à l'histoire du cirque.

***

Programme de la séance 2 : 24 et 25 septembre

Des entretiens d’artistes, une playlist de podcasts et le programme complet sont à retrouver sur le blog de la chaire ICiMa : https://icima.hypotheses.org/5934

Vendredi 24 septembre

  • 9h : Accueil
  • 9h30 : Introduction de la journée

Le cirque radiophonique – 1930-1950

  • 10h-10h30 : Agnès Curel : Faire résonner les voix du passé. À propose de la série d’émissions « Les Bonimenteurs à travers les âges » de François Bontemps/Bilboquet (1938)
  • 10h30-11h : Eléonore Martin et Marie-Astrid Charlier : Une voix et des jeux. De la parade Bilboquet à Radio-Circus
  • 11h15-11h45 : Gaëtan Rivière : Le cirque et ses jeunes publics : la radio comme médiatrice et productrice de discours circassiens à destination des enfants. Le cas de « L’ours blanc de la ménagerie du cirque » (1952)

Déjeuner

Les œuvres à la radio aujourd’hui

  • 14h30-15h15 : Table ronde « Radio et podcast : les chaînes spécialisées cirque », avec Blandine Deudon, Alexandra Josse, Guillaume Petrocelli et Veronika Štefanová
  • 15h15-15h45 : Écoute d’extraits sonores

L’entretien : enregistrer la parole des artistes

  • 16h-16h20 : Marie-Eve Skelling Desmeules : Quand les apprenants et les enseignants se racontent. Mieux comprendre et faire valoir les expériences de formation
  • 16h20-16h40 : Léa de Truchis : De Artcena à France culture, portraits et discours des artistes de cirque invités par des grands médias culturels
  • 16h40-17h40 : Table ronde « Entretiens d’artistes », avec Lucie Bonnet, Marie-Eve Skelling Desmeules et Léa de Truchis
  • 17h40-18h : Lucie Bonnet : Les « Paroles de cirque » de Jean-Christophe Herveet
  • 18h : Conclusion

 

Samedi 25 septembre

  • 9h45 : Accueil
  • 10h15-10h45 : Écoute d’extraits sonores

Le son comme archive

  • 10h45-11h45 : Table ronde « Le documentaire sonore : comment faire entendre le cirque ? » avec Eleonora Gimenez, Cécile Liège, Raphaël Vigier et diffusion d’un récit de Jehanne Cretin-Meitenaz
  • 12h-12h30 : Florence Peyrard : Souvenirs sonores des Femmes de crobatie : ce qui gronde et ce qui chante les portes fermées

D’un séminaire à l’autre : suivi des projets de recherche

  • 12h30-13h : Elodie Guézou et Magali Sizorn : Cadavre exquis, acte 2 : documenter la relation interprète/metteur en scène ou en piste
  • 13h : Synthèse du séminaire

***

Chronologie des séances - 2020-2022

  • 12 octobre 2020 : séance inaugurale « Écriture, corps et processus de création in situ », à l’Université Grenoble Alpes
  • 4 et 5 février 2021 : séance 1, « Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : Paroles et écritures plurielles du cirque, dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque de Marseille
  • 24 et 25 septembre 2021 : séance 2, « À l’écoute des voix du cirque », au Cnac – Châlons-en-Champagne
  • Février 2022 : séance 3, Toulouse

Les informations concernant les séances à venir seront complétées prochainement.

***

Comité scientifique

  • Marion Guyez, Maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes
  • Lucie Bonnet, Doctorante en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes
  • Cyril Thomas, Responsable du Pôle Ressources - Recherche au Centre national des arts du cirque et co-titulaire de la chaire ICiMa
  • Esther Friess, Secrétaire scientifique de la Chaire ICiMa au Centre national des arts du cirque