Actualité
Appels à contributions
L'Ascension de l'âme: Littérature et Arts, 1433-1650

L'Ascension de l'âme: Littérature et Arts, 1433-1650

Publié le par Matthieu Vernet (Source : E. Chayes)

<!>

L'Ascensionde l'âme : Littérature et Arts, 1433-1650

Université de Chypre, 25-26septembre 2009

Un colloque sur le concept del'« Ascension de l'âme » du XVe jusqu'au XVIIesiècle, devra mettre en relief la dichotomie suivante. D'une part, l'idée del'envol de l'âme vers le règne divin – concept d'origine platoniciennerepris par les théologies monothéistes (mystique chrétienne, mystiquejuive, philosophie arabo-musulmane) – jouit d'une présence croissante dans laphilosophie, l'art et la littérature de l'époque. D'autre part, on signale laprise de conscience grandissante de la condition de l'homme sans Dieu et de lanécessité de vivre selon sa nature, qui ne semble nullement exclure l'idéal del'élévation de l'âme, comme chez Michel de Montaigne ou les AccademiciIncogniti.

Marsile Ficin (1433-99) fit del'idéal de l'ascension de l'âme un fondement majeur de sa Théologieplatonicienne, intégrant dans son christianisme des influences de traditions païennes etévitant la rupture avec la théologie chrétienne et la tentation dunéo-paganisme qui apparaît chez Gémiste Pléthon. Cet idéal fut adopté,éventuellement réélaboré, pendant les deux siècles qui suivirent par desphilosophes, des humanistes, des poètes ainsi que des artistes. Il s'agira dansce colloque de faire le point non seulement sur les diverses représentations del'envol de l'âme, mais aussi sur les différentes opinions philosophiques etreligieuses – néo-platoniciennes, judaïques, musulmanes – qui se développentpendant cette période d'ouverture intellectuelle, voire d'hétérodoxie,contrebalancée par des pressions socio-politiques grandissantes. La grandediversité dans la façon dont l'idée de l'envol de l'âme a été assumée dans lalittérature de l'époque demande qu'on fasse une tentative d'inventorisationmême provisoire, permettant une structuration de notre compréhension del'évolution de ce concept.

Inévitablement, lescommunications graviteront autour des questions suivantes : quelle est lanature du contexte théologique ou philosophique étudié ? Quelle est lafonction attribuée à Éros-agapê ? Quel sens prend le« divin » : Bien, Beau, connaissance suprême ? Quel modèleest-ce qu'on suit précisément pour l'itinéraire de l'âme en ascension ?Quelle est la nature exacte de la transformation-illumination recherchée ?S'arrête-t-on à l'enthousiasme ou projette-t-on au contraire une transgressionde l'individu, l'extase ou le raptus ? Quelle est la place attribuée àl'autre ?

Ces questions ne suffirontpourtant pas à elles-mêmes ; le problème suscite des interrogations quirelèvent du domaine de la dialectique et du paradoxe. Il nécessite en plusqu'on élargisse la perspective tantôt du contexte politique, historique etsocial, tantôt de la psycho-physiologie et des théories de la création poétiqueet artistique de l'époque.

Les interventions, enfrançais  ou en anglais, d'une vingtaine de minutes environ, serontregroupées autour de quatre conférences de grands spécialistes, centrées sur leplatonisme, le néoplatonisme, la mystique juive et la philosophiearabo-musulmane.

Suggestion de thèmes

Sciences naturelles et ascension.

Ascension et« contre-façon ».

Ascension et« poétique » de la peinture.

Iconographie, emblèmes, deviseset imprese.

Montaigne : ascension etécriture de soi.

Propositions

Les propositionsd'interventions, d'une longueur de 200 mots au maximum, doivent être envoyéesaux organisateurs par courrier électronique, le 15 mai 2009 au plus tard.Veuillez tenir compte de la durée des interventions : 20 minutes, suiviesde 10 minutes pour la discussion.

L'Université deChypre remboursera une partie des frais des intervenants. La confirmationdéfinitive de ces remboursements sera envoyée avec la réponse positive desorganisateurs aux intervenants, le 10 juin 2009.