Revue
Nouvelle parution
Komodo 21, n° 10, 2019 : 

Komodo 21, n° 10, 2019 : "Atelier de création radiophonique (1969-2001): la part des écrivains"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Pierre-Marie Héron)

Komodo 21, n° 10, 2019

Atelier de création radiophonique (1969-2001): la part des écrivains

Textes réunis par Christophe Deleu, Pierre-Marie Héron et Karine Le Bail. 

Numéro dédié à Andrew Orr (1948-2019) et Jean-Loup Rivière (1948-2019), animateurs exigeants de l’ACR.

Publication du Centre de recherche RIRRA 21 

« Représenter, inventer la réalité du Romantisme à l'aube du XXIe siècle »

Équipe d'accueil 4209

EAN13 : ISSN26086115.

 

Si la radio de création a longtemps fait une très large place au « théâtre radiophonique », cet appétit pour les écrivains et leurs talents semble changer dans les années 1970, au sein du programme qui à partir de 1969, sous le nom d’Atelier de création radiophonique, entend continuer à faire vivre, sur France Culture, l’esprit de la radio d’art et d’essai. Les responsables n’en sont pas des écrivains mais des « hommes de l’art » (éminemment lettrés certes), parmi lesquels Alain Trutat et René Farabet, lequel en devient seul producteur-coordinateur après 1980.

Leur conception de la radio de création les amène à ouvrir très largement le champ des auteurs possibles, à favoriser la « liaison » ou la « fusion » avec les arts plastiques, la musique, le cinéma, sans oublier, dans ces années d'immédiat après-Mai 68 où le monde appelle à sortir des studios, le domaine infini du réel. À tous, il s’agit de proposer l’expression radiophonique dans sa spécificité, comme complexe organique de bruits, paroles, musiques et silences. Face à quoi, l’idée que des écrivains peuvent être mieux placés que d’autres, voire indispensables, est relativisée. 

Et pourtant, à parcourir les programmes de l’ACR, à écouter les émissions, on constate que, dans les années 1970 précisément, ils sont encore là, et même en assez grand nombre, soit comme auteurs de textes nativement radiophoniques, soit comme auteurs et co-producteurs, ou comme lecteurs de leurs œuvres. C’est en réalité dans les années 1980, quand René Farabet devient seul responsable du programme, que les noms se font plus rares, et que pour certains d’entre eux (Monique Wittig, Michel Butor, Jean Echenoz…) un livre publié redevient la base de leur collaboration au médium.

Le numéro proposé ici reprend l’essentiel des communications présentées à la Scam et la BnF les 4 et 5 octobre 2018, dans le cadre d’un colloque international consacré à Paris, du 4 au 6 octobre, aux deux plus longs et plus prestigieux programmes de création radiophonique de France Culture des dernières décennies du XXe siècle : l’Atelier de création radiophonique et Nuits magnétiques

Pour donner voix aux deux principales figures de fondation, on les fait ici précéder de textes et propos d’Alain Trutat sur les origines et l’esprit de l’ACR, et de René Farabet sur son approche du documentaire de création.

Andrew Orr, venu du journalisme et Christian Rosset, de la peinture et de la musique, esquissent ensuite dans les grandes lignes, l’un pour les années 1970, l’autre pour les années 1980-1990, l’histoire de ce petit programme devenu émission dont ils furent tous les deux des producteurs importants, et nous partagent souvenirs d’émissions, d’atmosphères ou de collaborations, et convictions.

Sandra Escamez fait le point en compagnie de Karine Le Bail sur les archives de l’ACR conservées à l’Ina et leur traitement documentaire.

Les contributions de Pierre-Marie Héron, Carrie Landfried, Thomas Baumgartner et Marion Chénetier-Alev s’intéressent ensuite à quelques écrivains marquants de la première décennie surtout : Jean Thibaudeau, Claude Ollier, Georges Perec, Valère Novarina.

Lire en ligne…

 

Atelier de création radiophonique (1969-2001): la part des écrivains

10 | 2019

Textes réunis par Christophe Deleu, Pierre-Marie Héron, Karine Le Bail

Pierre-Marie Héron

Présentation. Billetdoux, Ollier, Sarduy, Thibaudeau, Beckett, Butor, Sarraute…

Alain Trutat

Considérer la radio comme un des beaux-arts

René Farabet

À l’ombre du réel

Andrew Orr

Un son est un son. Cellule 128

Christian Rosset

Une expérience des frottages

Sandra Escamez, Karine Le Bail

Plonger dans les archives de l’ACR

Pierre-Marie Héron

Jean Thibaudeau, la radio telle quelle

Carrie Landfried

Claude Ollier à l’écoute de l’ACR : une radio « strictement pour initiés » ?

Thomas Baumgartner

Les cocotiers sont arrivés, ou la grille Perec

Marion Chénetier-Alev

« Sans arrêt l’oreille doit être à nouveau conquise » : la radio au service du théâtre des paroles novarinien