Essai
Nouvelle parution
K. Pollin, Alfred Jarry. L'expérimentation du singulier

K. Pollin, Alfred Jarry. L'expérimentation du singulier

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2014, vol. 15, n° 8) : "Jarry, l’expérimentation du singulier ou les pièges d’une lecture immanente" par Matthieu Gosztola.

 

***

 

Karl Pollin, Alfred Jarry. L'expérimentation du singulier

Amsterdam : Rodopi, coll. "Faux titre", 2013.

EAN 9789042037694.

285 p.

Prix 62EUR

Présentation de l'éditeur :

D’Alfred Jarry, on ne retient souvent de nos jours que le scandaleux Ubu Roi. Cela revient cependant à passer sous silence la singulière expérimentation, placée sous le signe de l’enfance, dans laquelle l’existence de l’écrivain s’est peu à peu abimée. Au creux de sa voix lézardée se devine un désir éperdu de mettre en mots les forces de déflagration propres à la vie, qui corrompent inéluctablement notre conscience individuée et que nos nobles philosophies s’efforcent en vain de compenser.
Si l’œuvre de Jarry est réputée ardue, c’est peut-être parce qu’elle tente, livre après livre, de verbaliser un phénomène de dépossession de soi sous l’emprise duquel la langue est contrainte de se désarticuler. Cette altération originelle de la psyché, difficilement communicable sur le marché des idées, résiste en effet à nos traditionnelles catégories de pensée. Expérimenter le singulier, pour le poète, équivaut dès lors à braver doublement le bon sens et le poids accablant des événements, quitte à abolir les distinctions courantes entre la science et la fiction, la littérature et la vie, ou encore le fantasme et la réalité.

Karl Pollin enseigne la littérature française et comparée à l’Université de Tulsa, Oklahoma (USA). Auteur d’articles consacrés entre autres à Antonin Artaud, Jean-François Lyotard, Jean-Jacques Schuhl et Maurice G. Dantec, il prépare actuellement un livre consacré au cinéma d’Andrzej Zulawski.

Sommaire
 

Remerciements
Introduction
Être et Vivre, par Alfred Jarry
Un trouble-fête au carnaval de l’Être
Paris 1894 : description acoustique d’un paysage urbain
L’anarchiste et le cymbaliste
Approche de la fêlure
Le meurtre de la pensée
La Pataphysique, science des simulacres
De la dépossession à la reconstruction
Fiction-science
Un langage de surface
Les voyageurs immobiles
Jeux et enjeux des corps singuliers
Qu’est-ce qu’un corps singulier ?
Le corps-marionnette
Poétique de l’excès
Là où les masques tombent
L’épreuve du Deux
De l’Un vers le Deux
Épitaphe pour une morsure
Lueurs d’absolu au théâtre de l’obscène
Un Enfant-Dieu emprisonné
Conclusion
Bibliographie
Index des auteurs cités