Essai
Nouvelle parution
K. A. Appiah, Le code d'honneur. Comment adviennent les révolutions morales

K. A. Appiah, Le code d'honneur. Comment adviennent les révolutions morales

Publié le par Marc Escola

Le code d'honneur - Comment adviennent les révolutions morales
Par Kwame Anthony Appiah
Jean-François Sené (Traducteur)

Paru le: 22 mars 2012
Editeur: Gallimard (Editions)
Collection: NRF Essais
ISBN: 978-2-07-013509-7
EAN: 9782070135097
Nb. de pages: 271 pages

Prix éditeur : 25,00€

      
Que peut-on apprendre sur la morale en étudiant les révolutions morales ? Historiens et philosophes ont découvert bien des choses sur la science en examinant avec attention les révolutions scientifiques.

La morale, ainsi que le soutenait Emmanuel Kant, est en fin de compte pratique ; elle concerne ce que nous faisons. Aussi, comme toute révolution est un changement profond en un bref laps de temps, une révolution morale doit impliquer une transformation rapide du comportement moral et non pas simplement des sentiments moraux. Kwame Anthony Appiah, professeur de philosophie à l'Université Princeton, examine quelques révolutions morales, la tombée en désuétude du duel, l'abandon du bandage des pieds en Chine, la fin de la traite négrière dans l'Atlantique, pour cerner ce qu'elles ont en commun.

Le premier trait est qu'il ne s'est passé aucun retournement d'opinion suite à des arguments nouveaux politiques, religieux ou moraux. Ceux-ci, hostiles à chacune de ces pratiques étaient bien connus depuis longtemps ; le duel avait toujours été meurtrier et irrationnel, le bandage des pieds cruellement mutilant, l'asservissement une atteinte à la dignité humaine de l'esclave. L'important est ailleurs ; dans chacune de ces transitions le rôle central est revenu à quelque chose que l'on nommait très naturellement " honneur ".

Ainsi des conceptions de l'honneur national et de l'honneur d'ouvriers très éloignés des plantations du Nouveau Monde ont respectivement occupé une place éminente dans la fin du bandage des pieds et de l'esclavage moderne. Ce qui s'avère essentiel, c'est dans chaque cas le rôle des identités sociales et plus exactement la lutte pour la reconnaissance ; nous avons besoin que d'autres personnes nous reconnaissent en tant qu'êtres conscients et nous témoignent que nous les reconnaissons.

Appiah restaure donc, au coeur de la philosophie politique et morale, la notion aujourd'hui négligée d'honneur, essentielle à notre réflexion sur la question de savoir ce qu'est vivre une vie humaine réussie. Tant le respect et l'amour-propre ou respect de soi sont clairement des biens humains cruciaux.

Sommaire:

LA MORT DU DUEL
L'ABANDON DU BANDAGE DES PIEDS EN CHINE
LA SUPPRESSION DE LA TRAITE ATLANTIQUE
LES GUERRES CONTRE LES FEMMES
LEÇONS ET HERITAGES

L'auteur:

Philosophe d'origine ghanéen Kwame Anthony Appiah est né à Londres en 1954 et vit aujourd'hui à New York.
Il s'intéresse notamment à la théorie politique et morale, à la philosophie du langage et à l'histoire culturelle africaine et enseigne à l'Université Princeton.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article de 2010 sur cet ouvrage dans sa version originale:

"L'honneur et la structure des révolutions morales", par F. Cova.