Collectif
Nouvelle parution
J. Degenève & S. Santi (dir.), Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement

J. Degenève & S. Santi (dir.), Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jonathan Degenève)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2015, vol. 16, n° 1) : "Des articulations du montage" par Jérémie Majorel.

 

***

 

Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement (livre et DVD)

 

Sous la direction de Jonathan Degenève & Sylvain Santi

Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

EAN 9782878546088.

Prix 29,50EUR

Avec un texte inédit de Pascal Quignard et quatre entretiens filmés de Claire Denis, Bruno Dumont, Georges Didi-Huberman et Christian Prigent

Présentation de l'éditeur :

Le montage peut se définir en tant que technique d’assemblage ou comme un objet fait d’éléments épars et néanmoins joints. Mais à partir de cette fabrique, il manifeste une dynamique de la créativité à chaque fois spécifique. Elle se remarque notamment là où le montage se joue lui-même, c’est-à-dire dans des rapports qui combinent de manière particulière l’unité, la séparation et le mouvement. Avec le modèle de l’articulation, il s’agit d’en prendre la mesure et, surtout, d’en montrer l’infinie richesse. Le présent volume témoigne donc des inventions d’une pratique qui se décline bien plus qu’elle ne se ramène à un art, un concept ou une évolution. Sous la plume de dix-sept universitaires, sont étudiés des cas précis chez des écrivains (Baudelaire, Huysmans, Claude Mauriac, Simon, Glissant, Quignard, Prigent), des linguistes (Saussure, Benveniste), des réalisateurs (Vertov, Eisenstein, Denis), des peintres (Johns, Hopper), un philosophe (Nancy), des critiques de cinéma (Bazin, Amengual, Leutrat), des dramaturges et des metteurs en scène (Shakespeare, Corneille, Tanguy, Vinaver). Un épisode de la série télévisée Mad Men est également analysé. La cohérence de ce livre est assurée par la proposition théorique de son titre qui est détaillée dans une introduction puis dans une caractérisation. Parole est enfin donnée à celles et ceux pour qui le montage est au cœur de leur propre travail. On trouvera ainsi un texte inédit de Pascal Quignard sur le cut-up et, en supplément DVD, quatre entretiens filmés de Claire Denis, Bruno Dumont, Georges Didi-Huberman et Christian Prigent, lequel est accompagné par Vanda Benes pour deux performances orales.

 

 

 

Table des matières du livre 

Remerciements

Jonathan Degenève et Sylvain Santi, "Introduction" 

Jonathan Degenève, "Cinq caractéristiques du montage"

 

I. Bipolarité

Tensions poétiques : écrire le temps, un sujet, des tableaux 

Marie-Hélène Boblet, « Des traces à la trame : de la mémoire et de l’oubli dans le montage claude-mauriacien »

Anaïs Frantz, « Montage ou pudeur ? L’intimité en question dans L’Intrus de Jean-Luc Nancy »

Mireille Calle-Gruber, « Claude Simon ou l’imagination verticale. Nécessité du disparate »

 

II. Point de vue

Observations sur le travail textuel, l’événement énonciatif, le mouvement des formes (figures, images, pensées, perceptions)

Irène Fenoglio, « Ce que les manuscrits nous apprennent du geste d’écriture et des opérations de montage »

Alain Cantillon, « À quoi ça tient, la Relation, dans les écrits d’Édouard Glissant ? »

Bertrand Rougé, « A quoi tient une figure ? Montage, énergie, réflexivité »

Térésa Faucon, « Énergie de l’intervalle »

Hervé Joubert-Laurencin, « Les théories du non-montage n’existent pas »

Laurent Jenny, « Esthétique décadente et montage perceptif »

                         

III. Recyclage et composite

Mises en scène de l’hétérogène

Marc Vuillermoz, « Un foisonnement ordonné. Clitandre, ou l’art du montage »

Christophe Bident et Christophe Triau, « Déliaison, tension, variation : pratiques du montage chez François Tanguy et le Théâtre du Radeau »

Catherine Brun, « Conjoindre le(s) réfractaire(s) : du montage selon Michel Vinaver »

Stéphane Lojkine, « Montage, démontage, dispositif. Mad Men. Saison 1, épisode 3, Les Noces de Figaro »

 

IV. Mise en rapport

Le cut-up chez Prigent et pour Quignard

Bénédicte Gorillot, « Prigent monteur : une parenthèse cut-up ? »

Pascal Quignard, « Excerptio et cut-up » 

 

 

Contenu du DVD 

Bruno Dumont

Matière et montage : les premiers plans de L’Humanité (© 3B Productions-Arte France, 1999)

Montage et démontage du spectateur

Montage pute et montage digne

Faire coïncider les contraires : la scène du meurtre dans Hors Satan (© 3B Productions, 2011)

 

Claire Denis

La coupe au cinéma

Re-connaissance du film au montage

Remanier l’ordre des scènes : la fin de Beau Travail (© Pyramide Vidéo, 2010)

Le placement de la réplique : un champ contrechamp dans Beau Travail (© Pyramide Vidéo, 2010)

D’un territoire à l’autre : la traversée des frontières dans L’Intrus (© Pyramide Vidéo, 2010)

 

Georges Didi-Huberman

Le rapport à la pratique

Montage et associations

Montage et chocs

Recueillir, laisser ouvert

 

Christian Prigent

Le montage comme balistique

Démonter les lieux communs, remonter un espace vivant : NCIS

Frapper l’ennemi où il est fragile : « Radioscopie du Docteur Génial » (in Une Phrase pour ma mère © Éditions P.O.L, 1996)