Editos
Actualités
Sous la loupe de Jean-Pierre Richard

Sous la loupe de Jean-Pierre Richard

Publié le par Marc Escola

Jean-Pierre Richard (1922-2019) a été l’une des figures majeures de la critique littéraire française, qu’il a illustrée par ses travaux au confluent de la critique thématique et de la critique de l’imaginaire. Si des ouvrages comme Littérature et sensation (1954), Paysages de Chateaubriand (1967) et Études sur le romantisme (1971) en font un interprète éminent de la littérature la plus canonique, il a aussi été l’un des premiers critiques à s’intéresser frontalement à la littérature actuelle. Des Onze études sur la littérature moderne (1964) à L’État des choses (1990) ou Quatre lectures (2002), Jean-Pierre Richard a donné des analyses décisives d’auteurs contemporains, notamment de Philippe Jaccottet, André du Bouchet, Pascal Quignard, Pierre Michon ou encore Pierre Bergounioux. La "Nouvelle collection Langages", ressuscitée par Daniel Sangsue aux éditions La Baconnière, offre un volume réunissant les ultimes inédits et quelques textes rares de J.-P. Richard sous le titre "Sur la critique" et autres essais. Cette anthologie, qui vient commémorer le centième anniversaire de la naissance du critique et qui comprend notamment les "Petites notes sur le roman policier", une notice sur Céline et une microlecture appliquée à un passage du Voyage en Orient de Flaubert, est assortie de préfaces de Michel Collot, Christian Doumet, Philippe Dufour et Marta Sábado Novau : entre études, hommages et souvenirs, ces textes introduisent à l’univers critique de Jean- Pierre Richard, ainsi qu’à la personne d’un maître apprécié et inspirant.

La revue Europe avait salué Jean-Pierre Richard dans sa livraison d'avril 2019, avec un sommaire élaboré juste avant la disparition du critique, et emboîtant le pas à la revue Littérature, qui lui rendait hommage en 2011 dans une livraison que Jérémie Majorel avait recensé pour Acta fabula, où plusieurs années en amont, Sébastien Baudoin avait rendu compte de l'essai que le critique avait consacré à Roland Barthes, dernier paysage (Verdier, 2006), sous le titre "Jean-Pierre Richard embrasse Barthes".

— 

Rappelons que Jean-Pierre Richard était logiquement au centre de la troisième livraison de notre revue Fabula-LhT consacrée aux "Complications de textes : les microlectures", où Anne Brouillet était revenue sur les "Conflits de lecture autour de Barbare : Rimbaud lu par Jean-Pierre Richard et Sergio Sacchi", et Florian Pennanech sur "Critique et totalisation dans Microlectures et Pages Paysages : Tout peut être dit".