Édition
Nouvelle parution
Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, Sismondi biographe. L’histoire italienne dans la Biographie universelle et l’Encyclopédie des gens du monde (M. P. Casalena éd.)

Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, Sismondi biographe. L’histoire italienne dans la Biographie universelle et l’Encyclopédie des gens du monde (M. P. Casalena éd.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, Sismondi biographe. L’histoire italienne dans la Biographie universelle et l’Encyclopédie des gens du monde.

Textes réunis, publiés et annotés par Maria Pia Casalena

Paris : Honoré Champion, coll. "Tournant des Lumières", 2012.

EAN 9782745323958.

  • 712 pages
  • 110 EUR

Présentation de l'éditeur :

Historien, économiste, constitutionaliste, membre influent du Groupe de Coppet, Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi (1773-1842) est bien connu pour son Histoire des Républiques italiennes du Moyen Âge et son Histoire des Français mais on a jusqu’ici accordé peu d’attention à son oeuvre de biographe. Sa collaboration à la Biographie universelle ancienne et moderne des frères Michaud durant les dix premières années du XIXe siècle représente un corpus d’entrées biographiques important sur lequel l’auteur a jugé utile d’attirer l’attention du lecteur, après l’avoir réorganisé par chapitres thématiques. Une histoire complète d’Italie, de la chute de l’empire romain jusqu’à la descente de l’armée de Napoléon, est contenue dans ces entrées traitant d’environ 800 personnages. Les réflexions de Sismondi nous permettent ainsi d’avoir son opinion sur des mots-clés de l’histoire politique comme souveraineté, liberté, nation, décadence et renaissance.

Docteur en histoire des Universités de Bologne et Paris I (en cotutelle), Maria Pia Casalena est chargée de recherches à l’Université de Bologne. Spécialiste du XIXe siècle, elle s’occupe d’histoire sociale avec une attention particulière aux réseaux intellectuels et à la participation des femmes aux diverses formes de citoyenneté. Elle a publié un essai dans les Annales Benjamin Constant intitulé De l’éloge à la biographie romantique. L’apport du Groupe de Coppet en 2007 ainsi que « Cher Sis ». Scritture feminili nella corrispondenza di Sismondi en 2008 avec Francesca Sofia.

La collection Tournant des Lumières, dirigée par Raymond Trousson, se propose de publier, pour la période 1770-1820, des travaux érudits qui mettent en évidence son autonomie et sa spécificité, afin de souligner une articulation et une continuité plutôt qu'une rupture factice entre deux époques, tant dans le questionnement des formes et des genres littéraires que dans les mutations des thèmes et l'évolution de l'histoire des idées.