Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

J.-E. Bernard, La Sociabilité épistolaire chez Cicéron

J.-E. Bernard, La Sociabilité épistolaire chez Cicéron

Information publiée le 6 mai 2013 par Marc Escola (source : Edition Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (octobre 2013, vol. 14, n° 7) : "Sens esthétique & sens empathique chez Cicéron : la cura scribendi" par Philippe Richard.

 

***

 

Jacques-Emmanuel Bernard, La Sociabilité épistolaire chez Cicéron

Paris : Honoré Champion, coll. "Babeliana", 2013.

EAN 9782745325914.

648 p.

Prix 70 EUR

Présentation de l'éditeur :

La Correspondance de Cicéron occupe une place singulière parmi les textes légués par l’Antiquité : elle est à la fois un monument de la culture latine, célébrée comme tel par les humanistes de la Renaissance et de l’Âge classique, et un document unique en son genre pour la connaissance du grand orateur et de l’histoire de Rome. Les lettres nous plongent au cœur des relations privées et politiques de l’élite romaine et reflètent la sociabilité mise en œuvre dans l’interaction épistolaire, à la recherche d’un équilibre entre gravité et urbanité, spontanéité et respect des conventions, image de soi et dignitas des correspondants. Les crises de la fin de la République retiennent particulièrement l’attention : comment respecter les usages et les codes quand la guerre civile provoque le déchaînement des passions et des haines, suscite le désarroi et l’inquiétude, affaiblit les institutions et l’autorité, désagrège avec violence les liens personnels et familiaux ? Réduisant le clivage entre les approches littéraires et les approches documentaires, ce livre montre comment la correspondance, sous l’influence de la doctrine rhétorique du convenable, s’adapte aux destinataires et aux circonstances et se constitue comme pratique sociale et comme pratique discursive.

Grâce à son imposante bibliographie, couvrant plus d’un siècle de recherches, et à ses notices épistolographiques consacrées à chacun des correspondants de Cicéron, ce livre est aussi un ouvrage de consultation qui rendra service aux littéraires comme aux historiens.

Jacques-Emmanuel Bernard a précédemment publié Le portrait chez Tite-Live. Essai sur une écriture de l’histoire romaine, collection Latomus, volume 253, Bruxelles, 2000.

Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+0+1+2+cccdegtv1+08532591+1

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • D. Guénoun, Matthieu
  • D. Colon. Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain
  • T. R. Day. Shakespeare and the Evolution of the Human Umwelt. Adapt, Interpret, Mutate
  • C. Lochot, Complexe de l'ironiste. De Quincey à l'oeuvre
  • K. A. Plank. The Fact of the Cage. Reading and Redemption In David Foster Wallace’s "Infinite Jest"
  • L. Platt. James Joyce and Education. Schooling and the Social Imaginary in the Modernist Novel
  • C. Attimonelli, V. Susca, Black Mirror ou l'aurore numérique. Nos vies après l'humanisme
  • M. Mees, Nerval ou la pensée du poétique. Essai de philosophie à l’œuvre
  • F. Lestringant, Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance
  • F. Bravo, Linguisteries. Pour une grammaire des affects
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter