Essai
Nouvelle parution
J. Walvin, Histoire du sucre, histoire du monde

J. Walvin, Histoire du sucre, histoire du monde

Publié le par Université de Lausanne

Histoire du sucre, histoire du monde

James WALVIN

La Découverte, 2020

*

300 p.

22 EUR

ISBN : 9782348046216

*

Suivre le sucre pour éclairer l’histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l’Amérique et l’essor des plantations. C’est la naissance d’un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d’Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford.

Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu’au XVIIe siècle, soit consommé. D’abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l’aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l’un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s’engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s’étendre aujourd’hui encore.

De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l’esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands États.

James Walvin, spécialiste de l’esclavage, est professeur d’histoire émérite à l’université d’York.

Lire un extrait…

*

Sommaire

Préface
Introduction. Le sucre aujourd’hui
1. Un goût millénaire
2. Le temps se gâte
3. Sucre et esclavage
4. L’environnement dévasté
5. Acheter du sucre
6. Thé ou café ? L’accord parfait
7. Au bonheur des palais
8. Quand le rhum coule à flots
9. Le sucre à la conquête du monde
10. L’Amérique se sucre
11. Les tourments du Nouveau Monde
12. Adoucir la guerre et la paix
13. Le poids de l’obésité
14. Dis-moi comment tu manges
15. Sodas, la vérité qui dérange
16. Renverser la vapeur. Au-delà de la taxe sur le sucre
Conclusion. Perspectives aigres-douces : rien de plus corrupteur que le sucre
Remerciements
Bibliographie
Index.

Voir l'ouvrage sur le site de l'éditeur...

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Histoire d’un empoisonnement mondial", par Philippe Artières (en ligne le 29 août 2020)

Quel objet stimulant que le sucre pour parcourir notre histoire mondiale ! Traverser les siècles et les empires, s’amarrer à une île puis plonger dans les assiettes de celles et ceux qui nous ont précédés en suivant ce produit qui n’a d’innocent que la blancheur. Le sucre est à la fois notre grande passion gustative, et ce depuis le délicieux miel qui habite aussi bien la mythologie grecque que le Coran ou la Bible, et la cause des pires maux de notre histoire. La culture de la canne est, en effet, au cœur du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, des plus terribles déforestations, et elle est responsable de cette question de santé publique majeure que constitue l’obésité. L’historien anglais James Walvin s’en est saisi et nous offre un essai très documenté, Histoire du sucre, histoire du monde.

*

Lire aussi sur nonfiction.fr…

et sur laviedesidees.fr…