Essai
Nouvelle parution
J. Sarfati-Lanter, Donner forme au sensible. La perception dans l’œuvre de Peter Handke, Malcolm Lowry et Claude Simon

J. Sarfati-Lanter, Donner forme au sensible. La perception dans l’œuvre de Peter Handke, Malcolm Lowry et Claude Simon

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2014, vol. 15, n° 9) : "« Le monde entier dépend de tes yeux purs »" par Philippe Richard.

 

***

 

Judith Sarfati Lanter, Donner forme au sensible. La perception dans l’œuvre de Peter Handke, Malcolm Lowry et Claude Simon

 

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2013.

EAN 9782745325167.

632 p.

Prix 110EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans les œuvres de Peter Handke, Malcolm Lowry et Claude Simon, les sens occupent une place privilégiée et la perception apparaît comme l’expérience primordiale qui commande la relation des personnages au monde ambiant. Ces œuvres soulignent en même temps la difficulté à donner forme au divers empirique et au foisonnement des sensations. Ainsi, à l’hétérogénéité du sensible correspond bien souvent un éclatement des effets de sens et, partant, la mise en péril de la conscience des personnages, tant semble poindre, à l’horizon d’un monde perçu comme incohérent ou à l’inverse soumis au délire interprétatif des protagonistes, la menace du solipsisme ou de la folie. La manière dont les personnages reçoivent les phénomènes pose donc conjointement le problème de leur interprétation et d’un possible partage du sens avec les autres protagonistes de la fiction ; autrement dit, l’écriture de la perception manifeste, dans sa forme même, un mode particulier d’être-au-monde qui pose à nouveaux frais la question de l’inscription dans un monde commun, voire une communauté humaine. Cet ouvrage, en explorant l’œuvre de trois auteurs contemporains, analyse ainsi les enjeux esthétiques et politiques de l’écriture de la perception, en prenant au sérieux la contribution que la littérature peut apporter à la pensée et à la représentation d’un monde commun.

Judith Sarfati Lanter est ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres modernes et docteur de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.