Collectif
Nouvelle parution
J. Majorel, O. Bara, Écrire l'inouï

J. Majorel, O. Bara, Écrire l'inouï

Publié le par Marc Escola (Source : J. Majorel)

Quels sont les moments où la critique se trouve dépassée par son objet ? Quand ne parvient-elle plus à remplir ses fonctions parce que le spectacle ébranle ses habitudes de perception, de compréhension et d’évaluation ? Cet ouvrage cerne, du XIXe siècle à nos jours, les œuvres dramatiques qui ont bousculé la critique dramatique. Il étudie aussi les réactions de la critique, ses facultés d’adaptation ou de résistance, sa capacité (ou non) à se réinventer face au radicalement neuf. Pluridisciplinaire, ce livre fait dialoguer monde universitaire et critique professionnelle journalistique.


Table des matières
 
Jérémie Majorel et Olivier Bara
Introduction générale

I. Formes inouïes 
 
Olivier Bara
Introduction
 
Dramaturges inclassables

Barbara T. Cooper
« “Chaos sans suite”. Quelques pièces de Joseph Bouchardy devant la critique dramatique »

Alice Folco
Villiers de L’Isle-Adam, « éternellement injouable » ?
Quelques réflexions sur l’(in)fortune critique du Nouveau Monde depuis 1883

Quentin Rioual
Des références littéraires et picturales au secours des critiques.
La première réception transnationale des œuvres de Maurice Maeterlinck (1890-1895)

Olivier Neveux
Apprivoiser la démesure. (Auto)critique d’une écriture sur l’œuvre d’Armand Gatti
 
Spectacles composites
 
Marine Wisniewski
« Nous ne parlerons que de nouveautés. »
La presse d’annonces théâtrales face au café-concert

Krizia Bonaudo
Le cirque au théâtre au début du XXe siècle. De l’incompréhension au silence de la critique

Izabella Pluta
Le critique de théâtre doit-il retourner à l’école ?
Exercice analytique face à l’objet scénique intermédial

Sujets brûlants

Marjolaine Forest
« Oh ! si les femmes voulaient rester là où Dieu les a mises ».
La réception médiatique de La Esméralda, Cosima et L’École des jeunes filles

Camille Khoury
La critique, dépassée par le corps travesti ?
Pour une méthodologie des savoirs situés appliquée à la critique

Logan Connors
La critique dramatique face au théâtre national-militaire de la Révolution française

Hélène Ollivier
Rendre visible l’invisible ? Le critique dramatique à l’épreuve de la création carcérale

Arnaud Maïsetti
Lettre à l’Insensé II. Prendre d’assaut le malentendu d’écrire

II Répliques critiques
 
Jérémie Majorel
Introduction
 
Réponses éditoriales

Marianne Bouchardon
Écrire les « infiniment petits de la vie théâtrale » : la soirée parisienne dans le dernier quart du XIXe siècle

Cristina Trinchero
La presse périodique, espace de partage et de discussion des poétiques théâtrales pendant l’entre-deux-guerres : les revues de Gaston Baty

Nancy Delhalle
La réception du théâtre politique par la critique journalistique en Belgique francophone

Chloé Larmet
Chimères critiques
 
Sursauts théoriques

Amélie Calderone
L’œil artiste de Théophile Gautier. L’invention d’une critique idéale

Christophe Bident
Manières de détournement

Cristina Tosetto
Les chemins détournés de l’autofiction dans les critiques dramatiques

Yannick Butel
On finira par un haïku

Olivier Neveux
Mise en débat – Théâtre des Célestins (Lyon), le 17 octobre 2019, animée par Olivier Neveux (Théâtre/Public) avec Yannick Butel (L’Insensé), Jean-Pierre Han (Frictions), Jean-Pierre Léonardini (L’Humanité) et Nadja Pobel (La Scène, Théâtre(s), Le Petit Bulletin Lyon)

Exercices critiques
 
Pauline Khalifa
Artaud Passion, de Patrice Trigano, mise en scène par Ewa Kraska, avec William Mesguich et Nathalie Lucas, Théâtre du Roi René, Avignon Off 2019

Lyna Drici
Thomas Jolly, Thyeste au Théâtre des Célestins (Lyon), présenté du 12 au 16 janvier 2019

Candice Grousset
Thomas Jolly, Thyeste au Théâtre des Célestins (Lyon), présenté du 12 au 16 janvier 2019

Aline Gouasmier
Othello, d’après Shakespeare, mise en scène d’Aurore Fattier, Théâtre des Célestins (Lyon), 21-28 septembre 2019

Kaia Kapica
Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller, mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, Théâtre des Célestins (Lyon), 2-10 octobre 2019

Marie Cuvillier
Le Monde renversé, collectif Marthe, Théâtre du Point du Jour (Lyon), 15-24 mai 2019

Alice Boucherie
Mon Cœur, par Pauline Bureau, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), 26-29 mars 2019

Samuel Robe
Le Laboureur de Bohême, de Johannes Von Saaz, mise en scène de Christian Schiaretti, Théâtre National Populaire (Villeurbanne), 25-29 septembre 2019

Clarisse Gramatikoff
Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard, mise en scène de Christophe Perton, Théâtre des Célestins (Lyon), 9-13 avril 2019

Nathan Lahire
L’Assommoir, mise en scène de David Czesienski, Théâtre de la Renaissance (Oullins),
20-22 mars 2018

Notices bio-bibliographiques

Bibliographie indicative

Index des critiques dramatiques

Index des pièces de théâtre et des spectacles
 
Table des illustrations