Collectif
Nouvelle parution
J. de Reyniès, B. Peralez Peslier (dir.), L’amateur à l’époque des Lumières

J. de Reyniès, B. Peralez Peslier (dir.), L’amateur à l’époque des Lumières

Publié le par Université de Lausanne (Source : Emma Burridge)

L’amateur à l’époque des Lumières

Sous la direction de Justine de Reyniès et Bénédicte Peralez Peslier

Oxford University Studies in the Enlightenment 2019:09

ISBN: 9781789620061, 384 pages, £65.00

 

Le volume étudie les variations du phénomène selon le champ disciplinaire ou l’environnement culturel. Il tente d’articuler les perspectives sociologique, rhétorique et poétique: sous le terme d’«amateur» est envisagé à la fois un type ou rôle social, une figure de discours et un créateur.

  • La première étude vraiment comparatiste sur le sujet, qui réunit les contributions de spécialistes des Lumières françaises, italiennes, allemandes, anglaises et espagnoles.
  • Une vaste synthèse sur la pratique amateure qui, par fidélité à l’esprit éclectique du dilettantisme des Lumières, se refuse à circonscrire le domaine de l’enquête, couvrant un large éventail disciplinaire (belles-lettres, arts et sciences) et explorant des figures d’amateurs pas ou peu étudiées (l’amateur d’architecture, l’amateur de paysages).
  • Une étude qui interroge la participation des femmes au phénomène de l’amateurship.

*

Table des matières:

Justine de Reyniès, Introduction: l’amateur à l’époque des Lumières – tour d’horizon d’une notion problématique

I. L’amateur: définitions et representations
Baldine Saint Girons, L’ignorart, le donneur d’idées et le critique d’art
Uwe Wirth, Le dilettantisme stratégique ou la question du génie, du savoir et de la capacité dans les arts
Fabrice Moulin, A la recherche de l’amateur d’architecture au siècle des Lumières: de quelques usages de la maquette
Ioana Galleron, Les talents à la mode: figures de l’amateur dans la comédie du dix-huitième siècle
Alexander Wragge-Morley, Pathologies du désir: le corps et l’expérience esthétique dans les Two discourses sur la science du connaisseur de Jonathan Richardson

II. Les relations entre gens de métier et amateurs: frontières et mobilité
Pierre Dubois, Musicien amateur et professionnel en Angleterre à la fin du dix-huitième siècle: confusion, rivalité ou échange?
Georges Escoffier, De l’édition musicale à l’Académie de concert, représentations et pratiques de la musique en amateur dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle
Maud Le Guellec, Vers l’invention du statut de journaliste: la presse espagnole du dix-huitième siècle entre amateurisme et professionnalisme
Henri Duranton, Amateur: une catégorie sociologique aux contours indécis

III. L’amateur, arbitre des arts et des lettres
Bénédicte Peralez Peslier, Le ‘sentiment’ des amatrices: spécificité des jugements littéraires dans les correspondances féminines du dix-huitième siècle
Suzanne Dumouchel, Amateurs et connaisseurs dans le journal littéraire

IV. L’amateur et son oeuvre
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Y a-t-il une conscience d’être ‘amateur’ chez les auteurs et praticiens des théâtres de société?
Enrico Mattioda, Les dilettanti et le théâtre en Italie au dix-huitième siècle: pour une histoire du mot ‘dilettante’
Adeline Gargam, Un exemple de pratique d’amateur et de ses limites en sciences naturelles: les collectionneuses de curiosités dans la France des Lumières
Nathalie Vuillemin, Contemplation utile ou vain amusement? La science microscopique dans l’Encyclopédie
Justine de Reyniès, Un artiste du regard: l’amateur de coups d’oeil

Nathalie Kremer, Postface: enterrer l’amateur

Résumés
Bibliographie
Index du volume

*

Justine de Reyniès est rattachée à l’équipe «Lettres 18» de l’université Paris 3. Elle est l’auteur d’une thèse sur la théorie du jardin paysager au 18e siècle. Ses recherches portent sur l’esthétique des Lumières, la théorie et les pratiques du paysage, la représentation littéraire de la nature et de l’environnement.

Bénédicte Peralez-Peslier est professeur agrégé de Lettres Modernes, rattaché à l’EA 174 de l’université Paris III et membre associé de l’IHRIM, équipe Presse 18. Ses travaux portent sur le genre épistolaire et à la formation d’une culture lettrée chez les femmes et chez les amateurs au XVIIIe siècle.

*

The Oxford University Studies in the Enlightenment series, previously known as SVEC (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century), has published over 500 peer-reviewed scholarly volumes since 1955 as part of the Voltaire Foundation at the University of Oxford. International in focus, Oxford University Studies in the Enlightenment volumes cover wide-ranging aspects of the eighteenth century and the Enlightenment, from gender studies to political theory, and from economics to visual arts and music, and are published in English or French.