Revue
Nouvelle parution
Interculturel Francophonies, n° 41 :

Interculturel Francophonies, n° 41 : "La littérature marocaine francophone de l'extrême contemporain. Le roman"

Publié le par Esther Demoulin (Source : Andrea Calì)

Le n° 41, juin-juillet 2022, de la revue semestrielle sur les cultures et littératures nationales d'expression française Interculturel Francophonies, publiée par l'Alliance Française de Lecce et dirigée par Andrea Calì (Università del Salento), vient de sortir. Cette livraison, consacrée à "La littérature marocaine francophone de l'extrême contemporain. Le roman", a été coordonnée par Younès Ez-Zouaine (Université de Fès).

Présentation

Depuis une vingtaine d’années, un vent nouveau a soufflé sur le champ littéraire francophone au Maroc. De nouveaux auteurs ont accédé à l’écriture et ont, de ce fait, transformé sa configuration : des esthétiques, des thématiques et des genres inédits sont apparus ; des auteurs, jeunes ou moins jeunes, nous ont fait lire des œuvres tout à la fois singulières, inclassables et pleines de vérité. Comment les lire ? Comment en définir les lignes de force ? S’installent-elles dans la continuité ou la rupture vis-à-vis de l’héritage des pionniers qui, eux aussi, ont adapté leurs écritures à une actualité toujours en fuite ? Ce numéro d’Interculturel Francophonies (qui sera suivi sous peu par un autre dédié à la poésie et au théâtre) s’essaie au diagnostic des grandes tendances de l’écriture romanesque du tournant du XXIe siècle au Maroc. Les esthétiques de la dissidence, du glissement, de l’extrême et de la transgression en seraient les articulations majeures. Est soulevé aussi, en filigrane, le problème de la valeur d’une littérature qui vient de naître et qui n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Seule réponse : l’épreuve du temps.

Sommaire

Younès Ez-Zouaine, L’immédiat littéraire marocain (1999-2022)

I. Dissidences.  Nouvelles postures esthético-politiques

Hassan Moustir, L’écrivain national : le cas Nedali

Bernoussi Saltani, Tkoulia, l’attente d’Abderrahim Kamal ou l’écriture du spectre des années noires

Anouar Ouyachchi, La figure du père chez quelques écrivains marocains : une lecture deleuzienne

II. Glissements. Roman, histoire, société, interartialité

Mohammed Semlali, Fouad Laroui, de la chronique au roman : pour une culture de l’inclusion

Bernard Urbani, Tahar Ben Jelloun critique artistique. Sur Giacometti, Bravo, Le Caravage et Pignon-Ernest

Atmane Bissani, Abdelfattah Kilito archéologue de la littérature. Notules sur l’incipit d’Archéologie : douze miniatures

Boubker Bakhat Afdil – Mohammed Lakhdar, Écriture de la bouffonnerie, un geste auctorial de dé / liaison dans Le Fou du roi de Mahi Binebine

Mohammed Lachkar, L’imaginaire du retour à la terre natale dans Au pays de Tahar Ben Jelloun

III. Extrêmes. Roman, culture et bifurcations esthétiques

Abderrahim Kamal, Les écritures du carcéral au Maroc (1999-2011). Littérature et / ou témoignage

Hamid Ammar, El Mostafa Bouignane et Youssef Ouahboun: écritures d’extrêmes

Hassan Id Brahim, L’anti-conte ou l’urbanité dystopique. Sur les contes pour la jeunesse de Habib Mazini

Khalid Dahmany, Dépression, mélancolie et passion fatale dans Triste jeunesse de Mohamed Nedali

IV. Transgressions. Écritures contemporaines au féminin

Mohamed El Bouazzaoui, La condition de l’être féminin dans Ti t’appelles Aïcha, pas Jouzifine! de Mina Oualdlhadj : étrangéité, ambivalence et humour

Rachid Souidi – Tarik Hilal, Bouthaïna Azami ou la transgression de l’indicible: Le cénacle des solitudes et Au café des faits divers

Rachid Essad – Abdellah Romli, Déconstruction et reconstruction identitaire dans Souviens-toi qui tu es de Bahaa Trabelsi

V. Réceptions

Anass Harrat, L’accompagnement critique de la littérature marocaine francophone: état des lieux et nouvelles tendances

VI. Inédits

Bernoussi Saltani, « Tête-de-caillou recompte ses fragments »

El Mostafa Bouignane, « Le clochard »

Habib Mazini, « Une belle étrangeté »

Abderrahim Kamal, « Rahhal-Batma, nomade depuis des siècles »

Abdellah Baïda, « Embryon d’un personnage »

Souad Jamaï, « Gantaï » 

Moha Souag, « Le lion »

Mounir Serhani, « La mort, c’est mon métier »

Ahmed Bouchikhi, « Double déni »

Hassan Moustir, « Le chant des grues »

Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs

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