Actualité
Appels à contributions
Intempestivité et Anachronisme: face au temps

Intempestivité et Anachronisme: face au temps

Publié le par René Audet (Source : Sébastien Côté)

Intempestivité et Anachronisme: face au temps

Exercer une influence inactuelle, c'est-à-dire agir contre le temps, donc sur le temps, et, il faut l'espérer, en faveur du temps à venir.
Friedrich Nietzsche

Pour son deuxième numéro, Post-Scriptum.org vous propose daborder une question dont lactualité de surface ne devrait pas porter ombrage à linactualité ni au scandale fécond de son fait. Depuis Nietzsche, Benjamin, et, plus récemment, Didi-Huberman, la question de lintempestivité ou de lanachronisme hante comme sa mauvaise conscience les corridors des recherches historiques, soit comme rupture polémique ou péché méthodologique. Certes, intempestivité et anachronisme ne sont pas la même chose, mais une fois prises au sérieux, les deux renvoient à une posture philosophique qui procède à rebrousse-poil. Lattitude historiciste a tenté dédifier, incidemment à lépoque où Nietzsche rédige ses premières Considérations inactuelles (Unzeitgemäße Betrachtungen), une science positive de lhistoire, comme si elle était un objet stable et lisse, dont on pouvait restituer intégralement le plein-être. Anachronisme et intempestivité signifiaient alors un affront patent à la logique positive de la méthode, dun côté, et au déterminisme autoritaire du progrès, de lautre.

Or, une cartographie du temps nous révèle moins, nous le savons maintenant, une plaine plate quun terrain percé daspérités, strié de couches hétérogènes. Pour un penseur comme Benjamin, dans le temps se loge, comme dans un fleuve, des tourbillons, des courants antagonistes, en somme une pluralité de temps en conflits. Lattitude intempestive et anachronique ne serait pas, alors, une incohérence méthodologique ni un refus du temps présent. Plutôt, elle montrerait les pièges de la méthode et les aveuglements de lhistoire. En permettant de faire éclater les mensonges et les méprises de son temps, de faire jouer dans tous les sens les plages contradictoires de lépoque, elle se voue à dire le temps dans sa différence fondamentale. Nest-il pas vrai, par ailleurs, que lécriture historiographique (De Certeau, White) est toujours une écriture, qui dit son temps, tant dans lélection de lobjet que dans la modalité scripturaire quelle emprunte. Autant dire quil y a dans toute volonté dactualité une inactualité profonde, dans tout euchronisme des traces danachronisme. Lattitude intempestive consiste alors à mettre en garde contre un certain usage de lhistoire, et lapproche anachronique consiste à marquer ce qui remonte du passé vers le présent et qui lui survit, dans lobjet ou dans sa réception, en phénomène ou en mémoire, dans toutes les fabriques de limaginaire.

Dans ce numéro de Post-Scriptum.org, nous désirons accueillir des réflexions dordre épistémologique, critique, herméneutique, historique ou analytique, qui réévalueront les fondements de ces notions dintempestivité ou danachronisme (en les appliquant à des productions culturelles de diverses natures), quitte à les prendre à rebrousse-poil. En quoi ces notions, en nous sortant des prérogatives de lhistoire traditionnelle, peuvent-elles nous aider à mieux cerner létrangeté dune réception artistique? Ne nous arrive-t-il pas de voir dans une peinture, un film, un poème, la présence de notre présent? Ny aurait-il pas autant, sinon plus dintérêt à juger les uvres hors des coordonnées logiques, des régulations temporelles habituelles? Ce nest peut-être pas trahir luvre que de dire que Baudelaire est contemporain du cinéma, que Kafka a écrit pour les Camps, que Cervantes avait lu Beckett. Pourquoi une chose, tout à coup, deviendrait inactuelle, quest-ce que cette inactualité suppose de coercitif dans la doxa: que craint-on et pourquoi? Alors, cest moins à la restitution des faits vérifiables et véritables quà la justesse de louverture dans le temps, quelle prend le risque dinaugurer, que cette posture sattarde.

Quelques thèmes proposés:

Anachronisme et intertextualité dans les arts, plastiques ou littéraires
Crise du temps et des grands récits: lanachronisme dans la condition postmoderne
Actualités et inactualités au/du cinéma
Le détail qui fait anachronisme en peinture, au cinéma
Inactualité et politique: résistance et mémoire
Mnémosyne, figure tutélaire de lanachronisme

Dates de tombée:

Pour proposer un article (env. 1 page): 1er décembre 2002
Pour la remise de larticle au comité de lecture (4500-6000 mots): 28 février 2003

Coordonnées:

Post-Scriptum.org
Association étudiante du Département de littérature comparée (secrétariat: C-8116)
Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec), H3C 3J7
Courriel: v.bouchard@umontreal.ca