Essai
Nouvelle parution
I. Vidotto, Proust et la comparaison vive. Étude stylistique

I. Vidotto, Proust et la comparaison vive. Étude stylistique

Publié le par Vincent Ferré (Source : Ilaria Vidotto)

Ilaria Vidotto, Proust et la comparaison vive - Étude stylistique,

Classiques Garnier, collection "Bibliothèque Proustienne", 2020.

EAN13 : 9782406096979.

Dans la Recherche, mais aussi dans la production non fictionnelle de Proust, la comparaison en comme semble avoir subir le sort paradoxal de la lettre volée dans la nouvelle d’Edgar Poe. Elle trône, sans même qu’on ait pris la peine de la camoufler, au milieu des phrases proustiennes ; elle étoffe chaque description, chaque méditation du narrateur et sature le texte à un tel point qu’elle finit par s’y noyer, présence à la fois envahissante et coutumière, à laquelle on a tôt fait de s’habituer. L’extrême rareté des travaux consacrés à cette figure autorise à penser que c’est bien en raison de sa visibilité excessive dans le tissu scriptural que la comparaison, par un bizarre contrappasso, a été condamnée à l’invisibilité dans le panorama des études proustiennes.

Pourquoi donc s’intéresser aux comparaisons en comme chez Proust ? Face à une écriture si complexe, si riche dans ses manifestations et « si subtile dans ses déclics et ses chicanes », pourquoi attacher de l’importance à un procédé au fond très commun ? Adoptant une perspective linguistique et stylistique, le présent ouvrage se propose de montrer que, dans l’écriture proustienne, la comparaison s’avère un pont lancé entre la tradition et la nouveauté, une jonction dialectique entre la sensibilité et l’intelligence, le général et le particulier, l’identité et la différence. Quelle que soit sa configuration formelle, la comparaison restitue l’essence métaphorique du regard que l’écrivain pose sur le monde.

Ilaria Vidotto est première assistante diplômée en linguistique et stylistique françaises à l’Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche se focalisent sur la littérature française des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur la catégorie d’œuvre de jeunesse, dans une perspective littéraire et stylistique. Elle a publié des articles portant sur l’œuvre de Proust, ainsi que sur d’autres auteurs (Balzac, Aragon). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Quaderni proustiani et secrétaire de rédaction de la revue Francofonia. Elle dirige également la collection « Archipel Essais » de l’Université de Lausanne.

 

Table des matières…

Bibliographie…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…