Essai
Nouvelle parution
I. Serça, Esthétique de la ponctuation

I. Serça, Esthétique de la ponctuation

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La ponctuation : histoire, théories & métaphore" par Sabine Pétillon.

 

***

 

Isabelle Serça, Esthétique de la ponctuation

Paris : Gallimard, 2012.

EAN 9782070137640.

307 p.

Prix 23,50EUR

Présentation de l'éditeur :

Écrire le temps, saisir le temps dans la forme que lui donne l’écriture ou comment toucher du doigt l’intangible en s’accrochant à ces prises minuscules que sont les signes de ponctuation : tel est le propos de cet essai qui se fonde sur une approche historique, linguistique, génétique, littéraire et artistique de la ponctuation pour tenir cette gageure.

Ce livre n’est en effet ni un traité des signes de ponctuation en usage, ni un ouvrage sur la ponctuation à telle époque, dans tel genre ou chez tel auteur ; c’est un essai qui pose la ponctuation comme un objet esthétique pour en faire la pierre de touche d’une expérience du temps dans l’écriture, tout particulièrement la prose romanesque : plaçant son objet au carrefour de plusieurs domaines, il les fait jouer ensemble en s'intéressant non seulement aux textes de Proust, Simon ou Gracq, mais aussi à des œuvres d’artistes contemporains comme Parmiggiani ou Serra. Le terme s’emploie en effet aussi dans les arts comme la musique, la peinture, le cinéma ou l’architecture, où les places et les axes marquent la déambulation du piéton et ponctuent son cheminement. Le parcours du lecteur de roman est ainsi rapproché in fine de celui du spectateur des installations de Richard Serra, celle du musée Guggenheim de Bilbao, The Matter of Time ou celle qui a été proposée au Grand Palais en 2008, Promenade. Marcher dans la phrase, marcher dans le temps, marcher dans La Matière du Temps : la ponctuation marque les temps de la lecture comme elle marque les temps de la promenade du visiteur. Elle serait ainsi un des critères nécessaires de l’œuvre d’art.

Isabelle Serça est née à Paris. Elle vit et travaille à Toulouse, où elle enseigne la stylistique à l’Université de Toulouse II-Le Mirail.