Collectif
Nouvelle parution
I. Pluta (dir.) et G. Girot, Metteur en scène aujourd'hui. Identité artistique en question ?

I. Pluta (dir.) et G. Girot, Metteur en scène aujourd'hui. Identité artistique en question ?

Publié le par Romain Bionda

Izabella Pluta (dir.), avec la collaboration de Gabrielle Girot, Metteur en scène aujourd'hui. Identité artistique en question ?, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire - Arts de la scène », 2017, 552 p.

EAN13 : 9782753554986

Présentation de l'éditeur :

L’identité artistique du metteur en scène est réactualisée à chaque nouvelle métamorphose, souvent synonyme de nouvelle ère esthétique. Aujourd’hui, c’est dans la transversalité et l’intermédialité qu’apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique. Cet ouvrage offre des regards nourris, engagés, distanciés et critiques à travers la parole d’artistes et d’universitaires, français et étrangers pour éclairer l’évolution des processus de création, des métiers et des équipes, des représentations et de la réception des spectacles d’aujourd’hui. Avec le soutien de l’université de Lausanne, Fonds des publications.

Izabella Pluta est docteure ès lettres, critique de théâtre et traductrice, chercheuse associée au laboratoire de Cultures et humanités digitales (univ. de Lausanne) et au laboratoire Passages XX-XXI (univ. Lyon 2). Elle est responsable de Theatre in Progress, auteure de l’ouvrage L’Acteur et l’intermédialité (L’Âge d’homme, 2011), et codirectrice du numéro de « Ligeia » intitulé Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui (janvier 2015).

Diplômée en master d’études théâtrales (ENS de Lyon), Gabrielle Girot réalise une thèse sous la direction de Josette Féral (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) portant sur les relations entre performance art et théâtre au cours du XXe siècle et sur les pratiques performatives du théâtre actuel français.

 

Sommaire
7 | Izabella Pluta, Avant-propos – Metteur en scène, métier en voie de disparition ?
13 | Patrice Pavis, Introduction – Réflexions sur la mise en scène contemporaine

1. Parcours du texte : lire, entendre, incarner
33 | Camille Protar, Écritures plurielles, écritures scéniques. Rencontres du metteur en scène avec l’auteur
49 | Frédéric Fisbach, Mettre en scène ou prendre au pied de la lettre
59 | Gian Manuel Rau, Lire entre les lignes en respectant l’âme du texte
69 | Piotr Olkusz, Le metteur en scène face à l’auteur contemporain. Quelques réflexions sur un modèle collaboratif
83 | Danielle Chaperon, Le travail de la lecture dans la mise en scène contemporaine
97 | Isabelle Barbéris, Mettre en crise ses propres textes. Paradis de Pascal Rambert : une préhistoire de la postmodernité
111 | Hubert Colas, De l’écrit à la scène. Mettre en scène ses propres textes

2. Jeu et mise en scène
117 | Aude Astier, Les remises en jeu du metteur en scène
131 | Frédéric Vossier, Stanislas Nordey. Texte, acteur, mise en scène : l’histoire d’une alliance
139 | Denis Maillefer, L’autofiction de plateau, expérience d’un metteur en scène pour se raconter
145 | Mariola Odzimkowska, Krystian Lupa. Les chemins vers le personnage pendant les répétitions
157 | Julia Gros de Gasquet, Vous avez dit « collectif » ? La place du metteur en scène dans les créations collectives

3. Dimension scénographique et enjeu de l’image
173 | Gabrielle Girot, Traversée de l’espace, traversée du temps, de la scène à l’image et retour
187 | Dorota Semenowicz, Les mauvaises images
199 | Dominika Łarionow, Images en liberté ou l’art dans un espace tridimensionnel selon les œuvres scéniques de Leszek Mądzik
215 | Gilone Brun, Mettre en scène des corps et des espaces
225 | Philippe Quesne, Écrire avec la scénographie
237 | Claire de Ribaupierre, Terrains de jeux. Dialogue avec Massimo Furlan

4. Entre la théâtralité et la performativité
253 | Joseph Danan, Portrait du metteur en scène en maître des cérémonies
261 | Gabrielle Girot, Mettre en scène le performatif, dépasser le paradoxe français
273 | Eugénie Pastor, Construire un théâtre de personnages par la performance. Le processus de création de Little Bulb Theatre (GB), sous la direction d’Alexander Scott
287 | Virginie Magnat, La performativité des processus contemporains de création
297 | Angélica Liddell, Poète, chamane ou metteure en scène ? Entretien par Delphine Abrecht et Noémie Desarzens, avec l’aide de Victoria Mariani (interprète)
303 | Arielle Meyer MacLeod, L’irruption du réel au cœur de la performance théâtrale. Dialogue en différé avec Yan Duyvendak

5. Apprivoiser le dispositif technologique
319 | Maude Lafrance, Blurred lines. De metteur en scène à ingénieur
331 | Jean-François Peyret, En faire ou ne pas en faire : considérations sur la « mise en scène ». Entretien par Julie Valero
343 | Eline Grignard, Faire écran, comme on fait tapisserie. Le Papier peint jaune de Katie Mitchell
355 | Edwige Perrot, L’orchestration d’un processus de création vidéographique par Guy Cassiers. L’exemple de L’Homme sans qualités (2010)
367 | Margot Dacheux, Artiste-technicien. Vers la fin d’une dichotomie ?
375 | Jeanne Bovet, Le dispositif technologique chez Robert Lepage. Une ingénierie de l’ingéniosité

6. Entre le processus de création et la recherche scientifique
391 | Izabella Pluta, Metteur en scène (et) chercheur. Le travail scénique face aux différentes modalités de la recherche dans le théâtre contemporain
405 | Jean Lambert-wild, L’œil que je suis
411 | Georges Gagneré, Chercheur en scène
419 | Jean-François Dusigne, La « thèse-création » d’un metteur en scène comme creuset de recherche universitaire et artistique, pour un théâtre encore en devenir
431 | Émile Morin, Les espaces du créateur-chercheur. Entretien par Maude Lafrance
443 | Mateusz Borowski et Małgorzata Sugiera, Un nouveau Prospero. Lorsque théâtre et pratiques scientifiques font spectacle

7. Partage d’expériences : questions de la formation et de la transmission
461 | Josette Féral, Le metteur en scène : démiurge sans filiation ?
473 | Krystian Lupa, Sur les gestes narratifs dans le travail avec les étudiants en mise en scène. Entretien par Izabella Pluta
481 | Sophie Proust, Former au travail du metteur en scène. Du développement d’aptitudes au façonnement des esprits
491 | Table ronde – Mettre en scène et former à la mise en scène : deux activités différentes ? Robert Cantarella, Oscar Gómez Mata, Isabelle Pousseur, Jean-Pierre Vincent
521 | Izabella Pluta et Gabrielle Girot, Conclusion – Metteur en scène aujourd’hui. Promesses et perspectives

525 | Bibliographie sélective
539 | Les auteurs