Essai
Nouvelle parution
H. Clémot, La philosophie d'après le cinéma. Une lecture de La projection du monde de Stanley Cavell

H. Clémot, La philosophie d'après le cinéma. Une lecture de La projection du monde de Stanley Cavell

Publié le par Marc Escola (Source : Hugo Clémot)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2015, vol. 16, n° 1) : "Stanley Cavell, la philosophie, le cinéma" par Daniele Lorenzini.

 

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Hugo Clémot, La philosophie d'après le cinéma. Une lecture de La projection du monde de Stanley Cavell

 

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Æsthetica", 2014.

EAN 9782753532953.

236 p.

Prix 18 EUR.

Présentation :

L'influence de Stanley Cavell sur plusieurs réalisateurs contemporains (Jacques Audiard, Emmanuel Bourdieu, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Arnaud Desplechin, Terrence Malick, Claire Simon, notamment) est connue. Grâce au travail précurseur de Sandra Laugier, son œuvre est bien traduite et diffusée en France. On connaît moins cependant l’importance de Stanley Cavell pour la pensée anglo-saxonne du cinéma et l’on ignore en général que son chef-d’œuvre « cinématographique », La projection du monde, est une référence incontournable de la très dynamique "film-philosophy" ou "philosophie d’après le cinéma" telle qu’elle est pratiquée dans des œuvres récentes comme On Film (2002 ; 2008) de Stephen Mulhall, Film as Philosophy. Essays on Cinema after Wittgenstein after Cavell (2005) de Rupert Read et Jerry Goodenough ou encore New Philosophies of Film. Thinking Images (2011) de Robert Sinnerbrink. 
Partant de la conviction qu’on ne peut pas vraiment comprendre les œuvres ultérieures de Cavell sur le cinéma sans avoir bien compris La projection du monde et du constat que cette œuvre n’a pas encore reçu en France l’accueil qu’elle mérite, ce livre fait le pari que la pensée cinématographique de Stanley Cavell est à notre portée si l’on fait l’effort de la lire lentement et patiemment. Il propose donc une lecture détaillée de La projection du monde éclairée par ses sources wittgensteiniennes et par l’ensemble de l’œuvre philosophique de Cavell.

Sommaire

·         Introduction

·         « Avant-propos » : réfléchir sur l’ontologie du cinéma pour lire des films afin de se lire soi-même

·         Le plan de La projection du monde

·         « Une autobiographie de compagnons »

·         « Vues et sons »

·         « Photographie et écran »

·         « Le public, l’acteur et la star »

·         « Types ; les Cycles constituent des Genres »

·         « Des idées sur l’origine »

·         « Baudelaire et les mythes du cinéma »

·         « Le Militaire et la Femme »

·         « Le Dandy »

·         « La fin des mythes »

·         « Le Médium et les Médias du cinéma »

·         « Le monde comme mortel : l’âge absolu et la jeunesse »

·         « Le monde comme totalité : la couleur »

·         « L’automatisme »

·         « Digression sur un aspect de la peinture moderniste »

·         « La monstration (exhibition) et l’autoréférence »

·         « La caméra sous-entendue (The Camera’s Implication) »

·         « Les affirmations de certaines techniques »

·         « Reconnaître le silence »

·         Conclusion

·         Bibliographie

·         Index nominum

·         Index des films

 

Téléchargement :

Introduction (Fichier pdf, 243 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 213 Ko)

Bande-annonce sur YouTube 

 

Hugo Clémot est docteur et agrégé de philosophie, auteur du livre Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix, Paris, Vrin, « Philosophie et cinéma », 2011.