Édition
Nouvelle parution
Goliarda Sapienza, Carnets

Goliarda Sapienza, Carnets

Publié le par Université de Lausanne (Source : Geoffrey Durand)

Goliarda Sapienza, Carnets,

Traduction : Nathalie Castagné

Le Tripode, 2018. EAN13 : 9782370551740.

 

En 1976, Goliarda Sapienza en a fini avec l’écriture de L’Art de la joie : dix ans de sa vie viennent de trouver leur conclusion. Réduite à une grande précarité financière, l’écrivaine ressort de cette aventure épuisée.

 

Commence alors pour elle, tout d’abord de façon anodine, le projet d’écrire au fil des jours ses pensées dans un carnet. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle poursuivra ce projet durant vingt ans, jusqu’à sa mort en 1996, remplissant ainsi près de 8 000 pages réparties sur plus d’une quarantaine de carnets.

Et c’est un chemin de vie, fuyant l’arrogance des certitudes, qu’elle choisit d’emprunter et que l’on voit se dessiner au gré des pages, à mille lieues de toute sensiblerie : « Si tu ne travailles pas, ça veut dire que tu es une conne comme tant d’autres, qui lisent des choses, en tirent des idées de vie positives et puis n’en font rien. Et toi, Goliarda, l’histoire de Modesta, tu l’as lue, ou pas ? Apprends d’elle, et suis ton chemin. » (Carnets, janvier 1979)

Exceptionnel par son ampleur et sa vérité, ce journal est désormais considéré comme l’autre grand chef-d’œuvre de Goliarda Sapienza.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"De chair et de lave", par Linda Lê

Écrire coûte que coûte était l’impératif que s’était fixé Goliarda Sapienza (1924-1996), morte dans l’anonymat avant de connaître la gloire lors de la traduction française, en 2005, de L’Art de la joie, l’œuvre à laquelle elle avait travaillé pendant dix ans, de 1967 à 1976, et qu’aucun éditeur italien n’accepta de publier.