Référence bibliographique : Galina Kabakova (dir.) Contes et légendes étiologiques dans l'espace européen, Pippa/Flies France (Paris), 2013. EAN13 : 9782910272838. 28 €
Le conte étiologique ou explicatif est appelé à fournir une réponse aux questionnements sur l’ordre des choses, l’origine des espèces, leurs particularités, etc. Dans l’absolu, le corpus étiologique a la vocation de constituer une cosmogonie, une vision du monde cohérente expliquant l’origine et le fonctionnement de l’univers. La notion d’étiologie met en relief la diversité des genres narratifs : conte dans ses nombreuses variétés, du merveilleux au facétieux, légende, chant, mimologisme, etc. Dans la tradition orale, qui reste vivante dans plusieurs pays de l’Est de l’Europe, les récits étiologiques font partie intégrante d’un vaste ensemble de pratiques sociales qui participe à la construction de l’identité collective. Fortement marqué par la religion chrétienne et par la vision dualiste de la création, le corpus étiologique contient des motifs plus anciens, relevant du fonds mythologique indo-européen.
Mais le discours étiologique ne se limite pas à la littérature orale, il est omniprésent dans la culture européenne dès l’Antiquité et jusqu’à aujourd’hui. Il apparaît au moment où l’homme commence à ressentir le désir de savoir et d’expliquer, où la société se construit sa genèse. On découvre sa forte présence à travers les époques dans des domaines aussi divers que la prédication médiévale, les jeux de salon ou encore le marketing politique et commercial.
L’ouvrage qui réunit les articles de vingt-trois spécialistes venus de neuf pays d’Europe apporte une contribution majeure à l’analyse du conte étiologique et à la meilleure compréhension du phénomène étiologique.
Table des matières
Introduction par Galina Kabakova
Première partie. Découvrir, classer, contextualiser
Marlène ALBERT LLORCA, Sens et portée de la diversité des genres narratifs utilisés à des fins étiologiques
Elena BALZAMO, Les étiologies introuvables : recueils de contes dans les pays nordiques au XIXe siècle. Un aperçu historique
Carme ORIOL, Le classement des récits étiologiques catalans
Deuxième partie. Motifs et personnages de récits étiologiques
Olga BELOVA, L’étiologie dans les légendes slaves dualistes
Elena BOGANEVA, Légendes étiologiques dans la Bible populaire biélorusse (Nativité, fuite en Égypte)
Olesja BRITSYNA, Les textes étiologiques du Poles’e à l’époque actuelle : rapports entre l’oral et l’écrit
Daniel GIRAUDON, Le chant de l’alouette : étude d’un mimologisme en Bretagne
Alexandre GURA, Légende balkanique sur le mariage annulé du soleil (version folklorique d’un thème sacré)
Galina KABAKOVA, Distribution des destins et des dons dans le conte étiologique européen
Bengt af KLINTBERG, Trois contes étiologiques sur des oiseaux : l’hirondelle, le plongeon et la gélinotte des bois
Patrice LAJOYE, Le hérisson et l’abeille dans les Balkans. à propos du mythe de l’orogenèse
Claude LECOUTEUX, Étiologies, un must des mythes, contes et légendes
Zmago ŠMITEK, Quand toutes les plantes pouvaient parler : la création du monde dans les légendes étiologiques slovènes
Svetlana TOLSTAÏA, Motifs étiologiques dans les légendes et les croyances sur la mort chez les Slaves orientaux
Caterina VALRIU, Les récits étiologiques sur la création du monde dans la tradition populaire catalane
Tatjana VOLODINA, Les légendes anthropogoniques des biélorusses dans le contexte des représentations populaires et des pratiques magiques
Magdalena ZOWCZAK, Transformation des mondes. Le temps de la Bible populaire comme contexte des récits et légendes étiologiques
Troisième partie. Le discours étiologique à travers les siècles
Nicolas BALZAMO, Une étiologie savante : les mythes de fondation au Moyen Âge
Pierre GONNEAU, Les origines légendaires de Kazan – nid de serpent
Florent MOUCHARD, Entre étiologie et eschatologie : du Livre des profondeurs à saint Abraham de Smolensk
Alexandre STROEV, Du bon usage des étiologies littéraires en France et en Russie au XVIIIe siècle
Anna STROEVA-HABIB, L’usage des récits étiologiques dans l’élaboration du discours marketing de l’alimentaire
En guise de conclusion : une expérience étiologique
Anastasia ORTENZIO, Les contes étiologiques slaves : l’expérience d’une conteuse