Essai
Nouvelle parution
G. Salem, Où sont ceux que ton cœur aime

G. Salem, Où sont ceux que ton cœur aime

Publié le par Université de Lausanne

Où sont ceux que ton cœur aime

Gemma Salem

Arléa, coll. La Rencontre, octobre 2019

100 p. — ISBN : 9782363082008

 

La tombe de Gainsbourg, à Montparnasse, est pratiquement en face de celle de Beckett. Sur l’une, à n’importe quelle saison, des pochettes de vieux disques, des mégots écrasés à même la dalle, des étiquettes de Pastis 51 ; sur l’autre, une simple pâquerette, ou des billets retenus par un caillou qui avec le vent battent des ailes. La tombe de Cioran se trouve trois rangs derrière celle de Beckett. Là, Elle a vu de petits cailloux assemblés en lettres capitales, SIBIU, la ville de sa jeunesse. Il n’y a que sur les tombes qu’on sache aimer.

Merveilleux autoportrait de Gemma Salem qui, au travers de la personnalité (redoutable !) de Thomas Bernhard et de l’œuvre qu’elle connaît par cœur, nous transmet son amour extravagant des écrivains, des musiciens, et de la vie. C’est un hommage plein de tendresse et d’humour aux fantômes plus ou moins apprivoisés de nos jours et de nos nuits.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Les portes du tabernacle", par Maryse Emel (en ligne le 16 octobre 2019)

Ce livre de Gemma Salem est une réécriture de la "Lettre à l'ermite autrichien", afin de ne pas manquer la rencontre avec Thomas Bernhard, cette fois.

De nationalité suisse, née en Turquie en 1943, Gemma Salem, écrivaine, dramaturge, vient de publier Où sont ceux que ton cœur aime ? où elle dresse un autoportrait aux côtés des artistes qu'elle aime. Elle s'installa un temps à Paris puis définitivement à Vienne, une ville dont elle ne parvint pas à se détacher, comme Thomas Bernhard, malgré lui. Celui que dans une Lettre publiée en 1989, la veille de la mort de ce dernier, elle nommait « l'ermite autrichien » ne cessera de dire qu'il ne supportait pas l'Autriche. C'est là pourtant qu'il sera enterré. Paradoxe d'une écriture qui se nourrit de ce qu'elle hait, contribuant ainsi au mythe public de son auteur. Thomas Bernhard aura beau fuir, la mort le canonisera comme poète national. Gemma Salem écrit ce livre pour parler de sa métamorphose à elle. Ce qu'elle a compris de la littérature avec la mort de Thomas Bernhard, ce qui est son véritable héritage.