Édition
Nouvelle parution
G. Papini, Histoire du Christ (1921)

G. Papini, Histoire du Christ (1921)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lydwine HELLY)

Giovanni PAPINI Histoire du Christ, Fallois/L'Âge d'Homme, 2010.

EAN13 : 9782877067379.

Présentation de l'éditeur: 

Le 23 mars 1921 paraissait à Florence l'Histoire du Christ de Giovanni Papini, qui allait connaître un succès aussi exceptionnel que durable dans le monde entier : 70 000 exemplaires du livre sont vendus pour la seule année 1921. Les éditions se succèdent sans discontinuer, les traductions, dans des dizaines de langues - dont la première traduction française -, paraissent dès 1922.
Pour l'écrivain florentin il ne s'agit pas d'ajouter un autre livre sur le Christ à ceux - fort nombreux - qui existent déjà, mais bien de jeter les bases d'une nouvelle façon de vivre le christianisme, aussi éloignée des facilités d'une foi paresseusement vécue et transmise que des dogmes laïcs des sociétés modernes. C'est là l'enjeu de ce livre et la raison profonde de son inaltérable actualité.
Plus que le résultat de sa conversion, l'Histoire du Christ en est la cause. Une conversion rien moins que prévisible. Cet intellectuel iconoclaste, figure de proue des avant-gardes, redoutable polémiste, auteur des Mémoires de Dieu (1911) et d'un homme fini (1913), imprécateur, blasphémateur, y tient une sorte de journal de bord de sa rencontre décisive avec le Christ - découvert dans les pages des Évangiles - et aboutissant à la foi. Sa conversion est le résultat de son dialogue-combat avec le Christ qui a duré quatorze mois.
Chaque page de l'Histoire du Christ met au jour une forte tension de l'auteur vers le Christ et vers ses lecteurs. Le Christ qui se dégage de ce récit commenté et dramatisé est un combattant de la vérité et de l'amour. C'est en lui que Papini voudrait se reconnaître. C'est ce Christ qu'il engage le lecteur non pas à admirer de loin, mais à prendre à bras-le-corps, pour le connaître et le rendre présent dans sa vie.
Le lecteur français peut enfin découvrir l'Histoire du Christ, ce maître-livre, ce récit incandescent, dans l'admirable traduction que Gérard Genot donne, pour la première fois, de l'édition définitive.

FRANÇOIS LIVI

Extrait de la préface

Le 23 mars 1921 paraissait à Florence un livre qui allait connaître un succès aussi exceptionnel que durable dans le monde entier : l'Histoire du Christ de Giovanni Papini. Les 20 000 exemplaires de la première édition, mis en vente par l'éditeur Vallecchi le 31 mars, et les 20 000 de la première réimpression, sont enlevés en deux mois ; la deuxième édition, revue et corrigée, paraît le 9 mai. Une troisième, puis une quatrième suivent aussitôt. 70 000 exemplaires du livre sont vendus pour la seule année 1921. Les éditions se succèdent sans discontinuer. Mais le succès de ce livre n'est nullement limité à l'Italie. Les premières traductions de l'Histoire du Christ - la traduction française, les traductions espagnole, polonaise, néerlandaise - paraissent dès 1922. Les traductions anglaise, suédoise et roumaine sont publiées en 1923 ; en 1925 suivent les traductions allemande, américaine, portugaise, finlandaise, et ainsi de suite. Histoire du Christ a été traduit dans des dizaines de langues : du danois, avec une préface de Jorgensen, à l'arabe, à l'arménien, au chinois, au japonais, au lituanien, au maltais, à l'espéranto.
Le retentissement mondial de ce livre, les enthousiasmes et les polémiques qu'il suscite, sont à la hauteur de l'événement : la conversion de Papini et l'ambition de cette Histoire du Christ. En effet, pour l'écrivain florentin il ne s'agit pas d'ajouter un autre livre sur le Christ à ceux - fort nombreux -qui existent déjà, mais bien de jeter les bases, par sa propre conversion, d'une nouvelle façon de vivre le christianisme, aussi éloignée des facilités d'une foi paresseusement vécue et transmise que des dogmes laïcs des sociétés modernes. C'est là l'enjeu de ce livre et la raison profonde de son inaltérable actualité.
La conversion de Papini n'était rien moins que prévisible. Que cet intellectuel iconoclaste, figure de proue des avant-gardes, redoutable polémiste, auteur des Mémoires de Dieu (1911) et d'Un homme fini (1913), l'imprécateur, le blasphémateur, pût devenir un jour catholique semblait éminemment improbable. Chez les uns, c'est l'inquiétude, voire l'irritation, sinon la consternation : dès 1920 le bruit s'était répandu que Papini se rapprochait du catholicisme. Le pourfendeur du christianisme aurait-il déposé ses armes au pied de l'autel pour revêtir l'aube du néophyte, aurait-il renoncé, gagné par une mystérieuse douceur évangélique, à ses joutes intellectuelles ? Bref, Histoire du Christ ne saurait être qu'une supercherie ou le résultat d'une consternante démission intellectuelle. Les doutes et les réticences ne manquent pas non plus chez les catholiques : cet athée déclaré s'est-il réellement converti ? Cet ami du paradoxe ne tendrait-il un piège au lecteur, lui proposant une lecture non seulement anticonformiste, mais irrecevable des Évangiles et de la vie du Christ ? S'agit-il d'une conversion ou d'une pose esthétisante, d'une provocation ?