Essai
Nouvelle parution
G. Didi-Huberman, Éparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie

G. Didi-Huberman, Éparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie

Publié le par Marc Escola

Georges Didi-Huberman

Éparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie

Minuit, 2020
176 pages
17 illustrations in-texte
ISBN : 9782707346056
16.50 €
 

C’est le simple « récit-photo » d’un voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie. La tentative pour porter, sur un corpus d’images inédites réunies clandestinement par Emanuel Ringelblum et ses camarades du groupe Oyneg Shabes entre 1939 et 1943, un premier regard.

Images inséparables d’une archive qui compte quelque trente-cinq mille pages de récits, de statistiques, de témoignages, de poèmes, de chansons populaires, de devoirs d’enfants dans les écoles clandestines ou de lettres jetées depuis les wagons à bestiaux en route vers Treblinka… Archive du désastre, mais aussi de la survie et d’une forme très particulière de l’espérance, dans un enclos où chacun était dos au mur et d’où très peu échappèrent à la mort.
Images de peu.

Images éparses — comme tout ce qui constitue cette archive. Mais images à regarder chacune comme témoignage de la vie et de la mort quotidiennes dans le ghetto. Images sur lesquelles, jusque-là, on ne s’était pas penché. Elles reposent cependant la question du genre de savoir, ou même du style que peut assumer, devant la nature éparse de tous ces documents, une écriture de l’histoire ouverte à l’inconsolante fragilité des images.

Lire les premières pages…

Feuilleter un extrait…

Voir le site de l'éditeur…

*

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau un article sur cet ouvrage :

"Une vie extime", par Pierre-Antoine Fabre (en ligne le 23 avril 2020)

Publiés à quelques mois d’intervalle, les deux derniers livres de Georges Didi-Huberman sont l’un par rapport à l’autre dans une sorte d’anamorphose, que j’ai découverte en me rendant à l’évidence en même temps que ces deux livres pouvaient, devaient peut-être, faire l’objet d’un même compte rendu de lecture – alors que l’objet de Pour commencer encore et celui d’Éparses pouvaient sembler les séparer et que leur réunion pouvait apparaître comme le risque d’une réduction de l’un à l’autre. Mais non.