Édition
Nouvelle parution
G. Debord, Poésie, etc. (éd. L. Le Bras)

G. Debord, Poésie, etc. (éd. L. Le Bras)

Publié le par Université de Lausanne

G. Debord, Poésie, etc.

Ed. de Laurence Le Bras

Postface de Gabriel Zacarias

L'Echappée, "La Librairie Guy Debord", novembre 2019

*

592 pages

24 euros

ISBN : 978-23730906-3-5

*

DESCRIPTION :

« Poésie, etc. » rassemble un ensemble de citations choisies par Guy Debord, dont les auteurs ne sont parfois aucunement des poètes. Mais elles se caractérisent toutes par un regard lyrique sur l’existence, et une concision qui les font accéder avec plus d’intensité et d’immédiateté au cœur de ce qui nous bouleverse.

L’importance de la poésie et de la littérature dans les lectures de Guy Debord apparaît très tôt et ne se démentira jamais tout au long de son œuvre. On y croisera entre autres, cités ou détournés, Baudelaire, Bossuet, Joyce, Pessoa, Shakespeare, Swift, Ronsard, Apollinaire, Breton, Villon, Éluard, Lautréamont, Cravan... Le recours à ces références donne à son travail de critique sociale une im- mense force de frappe, car directement et indissolublement lié à ce qui touche le plus intimement l’être humain.

L’utilisation du langage poétique est en effet toujours associé, chez Debord, au projet révolutionnaire qu’il nourrit. Pour lui, cependant, « il ne s’agit pas de mettre la poésie au service de la révolution, mais bien de mettre la révolution au service de la poésie », afin d’en assurer le renouveau, la pénétration dans la vie quotidienne – en un mot : la réalisation –, et d’abolir ainsi la séparation entre la poésie et la vie vécue.

Voir le site de l'éditeur...

*

On peut lire sur Diakritik.com un article sur cet ouvrage :

"Debord, demain : Stratégie & Poésie etc.", par Arnaud Jamin (en ligne le 11 décembre 2019)

Et sur en-attendant-nadeau.fr :

"Le fichier Debord", par Roger-Yves Roche (en ligne le 2 janvier 2020)

L’ensemble des fiches de lecture réuni sous le titre Poésie, etc. est une source inépuisable pour l’analyse de l’œuvre de Guy Debord. Et aussi une manière sans pareille d’appréhender les rapports de l’auteur de La société du spectacle avec la littérature.