Essai
Nouvelle parution
G. Brulotte, La Nouvelle québécoise

G. Brulotte, La Nouvelle québécoise

Publié le par Natalie Maroun (Source : Hurtubise HMH)

Gaëtan Brulotte, La Nouvelle québécoise, Montréal, HMH, « Les Cahiers du Québec »,
340 p. / 29,95 $CA

ISBN: 978-2-89647-322-9

Présentation de l'éditeur


La Nouvelle québécoise propose un survol historique de ce genre littéraire qui est pratiqué au Québec avec ferveur depuis plus de cent cinquante ans et qui, pourtant, a été négligé par la critique conventionnelle. Il présente, d'une manière simple et claire, les principales contributions à son développement, des origines à nos jours et met en évidence ses thématiques récurrentes ainsi que ses trouvailles stylistiques et formelles. Parcourant les décennies, ce livre nous fait apprécier de fascinants écrivains oubliés, offre l'occasion de revisiter des oeuvres classiques, autant qu'il invite à découvrir les nouvelliers modernes.

Longtemps classée parmi les genres « mineurs », la nouvelle démontre, à travers la lecture qu'en propose Gaëtan Brulotte, qu'elle soulève en fait des questions majeures, et souvent d'une façon incisive. Elle est une sorte de fille rebelle de la littérature en ce qu'elle n'a cessé à travers les âges de tenir le discours de la résistance et de la révolte, ainsi que de véhiculer des visions novatrices qui ont participé à la construction de notre modernité. Sans répit, on la voit combattre l'inertie, déstabiliser les idées reçues et, par son inventivité, permettre au sujet comme à la société de se dire et de se penser autrement.

Tout le propos de ce livre est de la faire mieux connaitre en elle-même, mais aussi d'en éclairer l'articulation avec l'ensemble de la littérature.





SOMMAIRE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
L'héritage classique du XIXe et du XXe siècle
Chapitre I
Le XIXe siècle
Le f1ottement générique.
Les traits généraux de 1a nouvelle classique.
La dynamique contestatrice : Eugène L'Écuyer, Faucher de Saint-Maurice, Joseph Provost, Louis Fréchette, Louis-Honoré Beaugrand.
Chapitre II
Le premier tiers du XXe siècle
La nouvelle du terroir : de Camille Roy et Adjutor Rivard à Lionel Groulx et Claude-Henri Grignon.
La remise en question de la tradition : les vues progressistes de Sylva Clapin, Rodolphe Girard, Léo-Paul Desrosiers, Louis Dantin, Jean-Charles Harvey, Clément Marchand.
Chapitre III
Les années 1940
Les transformations : Albert Laberge, François Hertel, Jean-Aubert Loranger, Berthelot Brunet, Yves Thériault, Félix Leclerc, Alain Grandbois, Madeleine Grandbois, Réal Benoît, Roger Viau, Jean-Jules Richard, Ringuet.
Chapitre IV
Les années 1950
L'émergence de voix féminines fortes avec Anne Hébert, Adrienne Choquette, Gabrielle Roy, Claire Martin.
Chapitre V
Les années 1960
La Révolution tranquille des nouvellistes québécois : Jacques Ferron,  Yves Thériault, Jacques Renaud, André Major, Jean Hamelin, Jean Simard, Claude Mathieu, Bertrand Vac, Andrée Maillet, Madeleine Ferron, Marie-Claire Blais, Gabrielle Roy, Claude Jasmin.
Chapitre VI
Les années 1970
Explorations subjectives et recherche de nouvelles valeurs : Yves Thériault, Louis-Philippe Hébert, Madeleine Ferron, Roch Carrier, la nouvelle autobiographique de Jean Hamelin et Paul Toupin à Gabrielle Roy, André Berthiaume, Gilles Archambault, Jean-Éthier Blais, Naïm Kattan, Claudette Charbonneau-Tissot (Aude), Adrienne Choquette, Diane-Monique Daviau, la veine fantastique de Jacques Brossard et Marie-José Thériault à André Carpentier.

DEUXIÈME PARTIE
Les deux dernières décennies du XXe siècle
Chapitre I
L'explosion de la nouvelle québécoise :
1980-1990
Le foisonnement
Les thématiques
Les formes
Conclusion sur les années 1980-1990
Chapitre II
L'âge d'or de la nouvelle québécoise :
1990-2000
Les thématiques
Les formes.
Conclusion sur les années 1990-2000
Conclusion générale
Bibliographie
Oeuvres : jusqu'en 1979
Oeuvres: 1980-1990
Oeuvres: 1990-2000
Ouvrages et articles consultés
Note bibliographique
Index