Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

édition| Nouvelle parution

Frank Hamilton Cushing, Tenatsali ou l’ethnologue qui fut transformé en Indien

Frank Hamilton Cushing, Tenatsali ou l’ethnologue qui fut transformé en Indien

  • Paris, CNRS éditions, 2022
  • EAN: 9782271136930
  • 496 pages
  • Prix : 26 EUR
  • Date de publication : 24 Juin 2022
Information publiée le 24 Juin 2022 par Marc Escola

À l’automne 1879, le jeune Frank Hamilton Cushing (1857-1900) est envoyé par le Bureau of Ethnology de la Smithsonian Institution de Washington auprès des Zuñi, population indienne située à la frontière de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. En fait des quelques mois d’études envisagés, il décide de rester sur place : son séjour durera en tout quatre ans. Autant que possible, il se fait Zuñi, intégrant par le corps leurs manières de faire, d’être et de penser. Adopté et initié, renommé Tenatsali (« Fleur médecine »), il devient l’un des chefs militaires du groupe et signe désormais fièrement ses courriers « 1st War Chief of Zuni, US Assistant Ethnologist ».

Cette expérience ethnographique extrême, sans équivalent – relatée dans plusieurs des textes ici réunis –, débouche sur une ethnologie « totale » : conduite avec les ressources de la théorie et de l’imagination tout autant que celles de la pratique et de l’expérimentation, elle se montre non moins attentive aux objets et aux gestes qu’aux mythes et aux catégories de pensée. De Durkheim à Lévi-Strauss, en passant par Mauss et Herz, l’anthropologie française n’a cessé de s’y abreuver comme à celle d’un grand précurseur, assemblage improbable entre H. D. Thoreau, le hippie des sixties et l’homme de science. Cette œuvre inventive et novatrice est rendue accessible en français pour la première fois.

Lire un extrait…

Textes choisis, présentés et commentés par les anthropologues Patrick Pérez (†), maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, et Frédéric Saumade, professeur à Aix-Marseille Université (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, CNRS).

Traduction par Éléonore Devevey, maître-assistante à l’Université de Genève.

Url de référence :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/anthropologie-et-mondes-contemporains/tenatsali-ou-l-ethnologue-qui-fut-transforme-en-indien/

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Robert Klein, Essai sur la responsabilité (éd. Jérémie Koering, Carole Maigné)
  • Henri Thomas, Dextre Senestre
  • Pierre Bergounioux, La gorge
  • Joë Bousquet, Mallarmé le sorcier
  • Léon-Paul Fargue, Paris, Seine
  • Philippe Jaccottet, Avec André Dhôtel (réimpr.)
  • Théophile Gautier. Œuvres complètes. Poésies, 2. Édition de Peter Whyte et Thierry Savatier
  • Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult. Correspondance générale. Tome XIII : 1863-1865. Édition établie et annotée par Charles F. Dupêchez
  • Nadja, un itinéraire surréaliste
  • George S. Schuyler, L'Internationale noire
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter