Essai
Nouvelle parution
F. Moretti, Graphes, cartes et arbres.

F. Moretti, Graphes, cartes et arbres.

Publié le par Marielle Macé

FRANCO MORETTI, GRAPHES, CARTES ET ARBRES. MODÈLES ABSTRAITS POUR UNE AUTRE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE

(TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR ÉTIENNE DOBENESQUE. PRÉFACE DE LAURENT JEANPIERRE, POSTFACE DE FRANCO MORETTI)

ÉDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES, 2008, 139 p.

EAN : 9782350960463

12 €

(Franco MORETTI,  Graphs, Maps, Trees. Abstract Models for a Literary History, London/New York, Verso, 2005, 160 p.)

Extrait sur le site Vox Poetica.

Un compte rendu de l'ouvrage figure au sommaire du numéro 5 de la Revue internationale des livres et des idées (mai 2005, en kiosque). Il est reproduit dans la livraison de juin de notre revue des parutions Acta fabula 

« Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire » par M. Escola.

On peut lire sur le site nonfiction.fr l'article que J.-C. Valtat consacre à ce livre : "Le texte comme territoire".

* * *

Dans ce petit livre qui a reçu un vaste accueil critique en Angleterre et aux États-Unis, et donné lieu à de vifs débats, Franco Moretti avance de façon totalement hérétique que les chercheurs en littérature devraient arrêter de lire des livres... et bien plutôt commencer à les compter, les cartographier, les intégrer à des graphiques.

Il assure qu’un tel travail pourrait donner un nouveau lustre à un champ bien fatigué, qu’on peut à bien des égards envisager comme « le plus retardé parmi les disciplines académiques ». Les études littéraires, nous dit-il, ont été jusqu’ici livrées au hasard et à une lecture non-systématique. Quelle que soit la période étudiée, les chercheurs se focalisent sur un corpus d’à peine quelques centaines de textes : ce qu’on appelle « le canon ». Ils ont ainsi contribué à faire d’une tout petite partie de l’histoire littéraire sa totalité. Franco Moretti, lui, préfère constituer des statistiques, des graphiques, des cartes, des arbres, des schémas... et défendre l’idée d’une « lecture à distance » nourrie d’une expérience globale de l’historiographie littéraire, là ou « le canon » disparaît dans un système bien plus vaste. Répertoriant l’ensemble des genres – l’épistolaire, le gothique, la nouvelle historique... – aussi bien que la production littéraire de pays tels que le Japon, l’Italie, l’Espagne ou le Nigéria, il démontre à quel point l’histoire littéraire n’est pas nécessairement ce que l’on croyait et, partant, comment le concept de forme esthétique peut être radicalement redéfini.

FRANCO MORETTI a enseigné à Rome, à New York avant d’intégrer l’université de Stanford. Un autre de  ses ouvrages, L'Atlas du roman européen, est traduit en français aux éditions du Seuil. 


www.lesprairiesordinaires.fr / diffusion-distribution Les Belles Lettres