Questions de société
Évaluation des enseignants chercheurs: dossier - juin 2012

Évaluation des enseignants chercheurs: dossier - juin 2012

Publié le par Bérenger Boulay (Source : CNESU)

Évaluation des enseignants-chercheurs
 

***

Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460 (2 pétitions - juin 2012)

***

Polémique sur l'évaluation des universitaires
Blog de Sylvestre Huet, 7 juin 2012

Faut-il une nouvelle évaluation systématique, récurrente tous les quatre ans, des universitaires ? Oui, répond un texte en discussion à la Conférence des Présidents d'Université. Non, rétorque avec vigueur et démonstration une lettre du Professeur d'Université Christophe Mileschi, de Paris-Ouest Nanterre (pdf).
L'affaire peut sembler étrange aux citoyens peu familiers du monde universitaire. Au nom de quoi refuser l'évaluation ? L'argumentaire de Christophe Mileschi commence donc par rétorquer que des évaluations, il en existe déjà de très nombreuses.
En réalité, les universitaires sont très souvent évalués...
La suite.

***

Sur le site de SLU:

L’ASES demande l’abrogation du décret du 23 avril 2009 posant le principe de l’évaluation individuelle, systématique et récurrente des enseignant.e.s-chercheur.e.s.

Nouvelles motions des sections du CNU sur l’évaluation des enseignants chercheurs suite à l’assemblée générale de la CP-CNU du 21 mars 2012, Mai 2012

***

Sur le site de la Cnesu 2012 (http://www.cnu.lautre.net/):

 

"Je vous écris pour vous informer que j’ai décidé de refuser de me soumettre, le moment venu, à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente..."

Lettre de Christophe MILESCHI

mercredi 6 juin 2012

Paris, le 06 juin 2012 Monsieur le Président de la section 14 du Conseil National des Universités, Mesdames et Messieurs les Membres de la section 14 du Conseil National des Universités, Monsieur le Président de l’Université Paris-Ouest-Nanterre, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil (...)

suite



Motion CNU - 17ème section

Philosophie

mercredi 6 juin 2012

La 17e section du CNU tient à marquer fermement son opposition au Communiqué de la CP-CNU en date du 14 mai. Dans la phase de négociation et de discussion qui s’ouvre avec le Ministère, elle rappelle avec la dernière vigueur son hostilité à la mise en place d’une procédure dont l’utilité n’a pas été (...)

suite



Motion CNU 14ème section

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

mercredi 23 mai 2012

Les sections du CNU ont majoritairement exprimé leur opposition à la mise en oeuvre de l’évaluation des enseignats-chercheurs (décret du 23 avril 2009). Or, l’Assemblée Générale de la CP-CNU du 21 mars 2012 a largement ignoré cette prise de position. . La 14ème section du CNU dénonce fermement la (...)

suite



Motion CNU - 2ème section

Droit public

lundi 21 mai 2012

"La section 02 du CNU rappelle que le CNU est la seule instance nationale compétente en matière d’évaluation individuelle des enseignants chercheurs et que l’AERES ne dispose d’aucune compétence pour apprécier, évaluer ou « valider » les procédures du CNU en matière d’évaluation des enseignants-chercheurs (...)

suite