Questions de société
Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460 (2 pétitions - juin 2012)

Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460 (2 pétitions - juin 2012)

Publié le par Bérenger Boulay

Plus de 5500 signataires le 19 juin pour

l'Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460



 

Nous enseignants-chercheurs, évalués de manière approfondie à de multiples étapes de notre carrière, déclarons notre opposition à l’évaluation quadriennale instaurée par le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009, comme à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente.

Profondément distincte d’une évaluation scientifique, telle qu’elle est menée dans le cadre d’une qualification, de l’examen d’articles ou de projets scientifiques, une telle évaluation constitue en réalité un instrument d’encadrement et de contrôle des activités des enseignants-chercheurs, heurtant leur liberté académique et de recherche.

La fonction de l’évaluation systématique ne saurait être appréciée indépendamment des autres dispositifs dans lesquels elle s’insère, tels que la possibilité d’une modulation à la hausse des services des enseignants-chercheurs instituée par le décret du 23 avril 2009. Son établissement est en lui-même de nature à entraîner une pression préjudiciable à la poursuite d’une recherche véritable, sereine et indépendante, à privilégier des recherches conduites dans le souci constant du contrôle opéré, susceptibles d’être aisément et rapidement répertoriées.

Temps et liberté sont les conditions de la recherche universitaire. Ces conditions sont minées par une évaluation systématique et périodique qui conduira à instaurer un esprit de conformisme et de soumission étranger à l’accomplissement de nos missions. Animés par la volonté de remplir pleinement nos missions d’enseignement et de recherche, dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle, nous réclamons la suppression de toute évaluation individuelle systématique et récurrente.


Pour signer : http://www.cnu.lautre.net/spip.php?article53

***

 

Appel des Enseignants-chercheurs au Président de la République

http://www.abrogation-decret-evaluation.org/?petition=4

 

Pétition "Abrogez le décret Enseignants-chercheurs, dès maintenant !"

Monsieur le Président de la République,

Nous, enseignants-chercheurs, qui avons lutté ces dernières années contre la nocivité des réformes imposées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du gouvernement de Monsieur Nicolas Sarkozy, vous demandons solennellement l’abrogation expresse du décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs, qui ont été méprisés et attaqués dans leurs statuts et leur indépendance pendant cinq ans, attendent cette décision depuis trop longtemps maintenant. L’évaluation individuelle hiérarchique et systématique que ce décret instaure est contraire au principe d’indépendance des enseignants-chercheurs. Aucune raison autre que politique ne justifie que ce décret ne soit immédiatement abrogé. Les quinze jours prochains seront décisifs puisque de la constitution de la majorité parlementaire dépendra la capacité du gouvernement à mener une autre politique.

Or les premiers signaux donnés par le gouvernement à notre communauté ne laissent pas d’inquiéter. Ainsi avec la nomination aux plus hautes responsabilités dans le cabinet de Madame la Ministre de promoteurs de la loi LRU, dont on sait quels ont été les effets délétères. Ou encore, avec les déclarations ambiguës de la Ministre en faveur de « l’autonomie ». Il faut qu’en matière universitaire, le changement soit, très clairement, maintenant. Dès maintenant, abrogez le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 !

Nous avons noté avec plaisir votre aspiration à être le président de la jeunesse de France. La jeunesse de France a le droit d’être formée, à l’université, par des enseignants-chercheurs indépendants du pouvoir politique et dont le pouvoir politique, au nom de l’intérêt général, protège la liberté de pensée, la liberté académique et la liberté de la recherche.


Premiers signataires

Caroline Zekri, Maître de conférences en littérature italienne, Université Paris-Est Créteil

Frédéric Neyrat, Maître de conférences en sociologie, Université de Limoges

Annie Collovald, Professeur de sociologie, Université de Nantes

Olivier Michel, Professeur d’informatique, Université Paris Est Créteil

Olivier Brossard, Maître de conférences en littérature américaine, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Cécile Kovacshazy, Maître de conférences en littérature comparée, Université de Limoges

Dominique Pradelle, Professeur de philosophie, Université de Clermont-Ferrand 2

Charles Soulié, Maître de conférences en sociologie, Université de Paris 8

Burghart Schmidt, Professeur d’histoire moderne, Université de Montpellier

Ann Thomson, Professeur d’histoire britannique, Université de Paris 8

Anne Catherine Wagner, Professeur de sociologie, Université de Paris 1

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Maître de conférences en littérature italienne, Université de Caen Basse Normandie

Sarah Al-Matary, Maître de conférences en littérature française, Université Lumière Lyon 2

Vincent Broqua, Maître de conférences en littérature américaine, Université Paris-Est Créteil

Fabio Zinelli, Directeur d'études en philologie romane, Ecole Pratique des Hautes Etudes

Benoît Auclerc, Maître de conférences en littérature française, Université Jean Moulin Lyon 3

Béatrice Rodriguez, Maître de conférences en littérature espagnole, Université Paris-Est Créteil

Abigail Lang, Maître de conférences en littérature américaine, Université Paris-Diderot

Julien Melleray, Maître de conférences en mathématiques, Université de Lyon 1