Essai
Nouvelle parution
É. Bonnargent, Atopia, petit observatoire de littérature décalée

É. Bonnargent, Atopia, petit observatoire de littérature décalée

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Samuel Minne)

Éric Bonnargent, Atopia, petit observatoire de littérature décalée

Préface d'Antoni Casas Ros

Ecully : Les Vampires actifs, coll. "Les entretiens", 2011.

EAN 9782917094044
320 p.

Présentation de l'éditeur :

Dans cet ouvrage, Éric Bonnargent nous livre un regard singulier et volontairement subjectif sur une trentaine d’oeuvres marquantes des XXe et XXIe siècles, écrites par des auteurs de plus de vingt nationalités différentes qui ont la particularité de s’organiser autour de personnages évoluant en atopia ou non-lieu.

À travers dix grandes thématiques où se manifeste ce concept, l’auteur imagine des rencontres originales et des mises en écho entre les textes de Stig Dagerman, André Gide, Cormac McCarthy, B.S. Johnson, Sébastien Doubinsky, R.D. Brinkmann, Roberto Bolaño pour ne citer qu’eux.
Porter l’oeil sur les fragments du prisme de cette littérature décalée offrant les aspérités les plus saillantes lui permet aussi de questionner la production littéraire consensuelle dite aussi « de masse ».
La démarche mise en oeuvre dans ce Petit observatoire tend enfin à démontrer que la richesse caractérisant tout texte atopique ne laisse pas le lecteur en paix et l’oblige à remettre en question sa propre relation au monde et sa place dans un quotidien par définition chaotique.