Essai
Nouvelle parution
K. Page-Jones, Énergie et mélancolie. Les entrelacs de l’écriture dans les notebooks de S. T. Colridge

K. Page-Jones, Énergie et mélancolie. Les entrelacs de l’écriture dans les notebooks de S. T. Colridge

Publié le par Université de Lausanne (Source : UGA ÉDITIONS)

Référence bibliographique : Kimberley Page-Jones, Énergie et mélancolie. Les entrelacs de l’écriture dans les notebooks de S. T. Colridge, vol. 1-2-3, Grenoble : UGA Editions, coll. Esthétique et représentation : Monde anglophone (1750-1900)

ISBN :   978-2-37747-020-4             ISSN : 1957-9683                 Prix : 30,00 €

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Présentation de l’ouvrage :

Les Notebooks  de Coleridge sont bien souvent cités par la critique mais rarement considérés comme un texte littéraire. Libre de toute contrainte de structure et de genre, l’espace des Notebooks est pourtant celui qui s’ajuste le mieux au rythme si particulier de la pensée du poète. Cependant, une écriture ainsi livrée à l’état brut, ne souffrant d’aucune contrainte, une écriture fragmentaire et informe qui ne cherche pas à faire œuvre peut-elle prétendre au statut de texte, voire de texte littéraire?  
L’ensemble des fragments des trois premiers volumes a ainsi été envisagé comme corpus d’étude. S’articulant autour de trois notions, l’entrelacs, le mouvement et la réversibilité, le premier chapitre propose une définition des spécificités de ce texte marginal dans les écrits de Coleridge, qui vient se placer à la lisière de la pensée articulée et du fragment littéraire. Le deuxième chapitre, qui s’appuie sur une rythmanalyse des Carnets,  interroge les rapports entre le lieu d’écriture et la poétique. L’écriture des premiers carnets est essentiellement nomade, elle témoigne d’un plaisir de pérégriner, de s’ouvrir à la texture du monde. Elle se nourrit de l’énergie d’un corps en mouvement et d’une volonté d’habiter poétiquement l’espace. Toutefois, au fil du temps, le regard du poète substitue le diffus et le nocturne à l’espace géopoétique. Le troisième chapitre pose l’écriture de la mélancolie comme l’envers sombre de l’écriture pérégrine, une écriture qui se nourrit de l’énergie du désir et de l’angoisse, et qui ne cesse de s’enrouler sur elle-même pour tendre vers ce point obscur. La mélancolie des Notebooks n’est jamais synonyme d’effondrement ou de néant, elle n’appelle pas le vide mais, bien au contraire, trouve sa source d’inspiration dans une formidable vitalité pour faire advenir au « jour de la parole » (Henri Maldiney) ce qui ne se donne à voir que dans l’obscurité de la nuit.

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Table des matières

Remerciements                                                                                        

Liste des abréviations et  Editions de référence                          

Introduction

PREMIERE PARTIE

« My Pocket-book Thoughts » : errance et recueil des pensées

Du privé à l’intime :

Les écritures de soi de la Renaissance à l’aube du romantisme

L’écriture carnétiste de Coleridge : origine, forme et fonction

Une  poétique de la relation

DEUXIÈME PARTIE

« One travels along with the Lines of a mountain » :

L’écriture pérégrine des Carnets                                                             

L’espace dans les Carnets                                                                        

Rythmanalyse et temps                                                                           

L’écriture carnétiste à l’épreuve du temps                                            

Le tressage rythmique des fragments dans le temps                           

Espace et perception dans la rythmanalyse                                          

Les filtres de la perception                                                                      

L’hétérotopie du navire                                                                           

 TROISIEME PARTIE

« I write melancholy, always melancholy » : figures de la mélancolie coleridgienne

Portrait d’un poète en mélancolique                                                     

La fantaisie et l’acédie                                                                             

Espace et mélancolie                                                                               

Schèmes de la pensée mélancolique                                                     

Des mots et des lignes en errance                                                          

Le monde nocturne des Carnets                                                             

Conclusion                                                                                                

Annexes                                                                                                    

Bibliographie        

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