Édition
Nouvelle parution
E. Barrett Browning, Aurora Leigh (trad. & éd. J.-Ch. Perquin)

E. Barrett Browning, Aurora Leigh (trad. & éd. J.-Ch. Perquin)

Publié le par Marc Escola (Source : Joanny Moulin)

Elizabeth Barrett Browning

Aurora Leigh, Classiques Garnier,

Traduction et notes de Jean-Charles Perquin

collection "Littératures du monde", 2020.

EAN13 : 9782406093930. — 763 p.

 

Première édition bilingue d’Aurora Leigh (1856), le grand poème épique victorien publié par Elizabeth Barrett Browning quelques années seulement après la parution des Sonnets portugais.

Voir la table des matières…

Jean-Charles Perquin est Maître de Conférences au Département d’Études du Monde Anglophone de l’Université Lyon 2, auteur de nombreux articles sur la littérature et la poésie victoriennes, notamment celle de Robert Browning. Il a écrit la biographie de ce dernier, ainsi que celle d’Elizabeth Barrett Browning, toutes deux à paraître.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Aurora Leigh, la poète qui dit non", par Marc Porée (en ligne le 30 juillet 2020).

Le destin s’est montré cruel envers l’écrivaine Elizabeth Barrett Browning, constatait amèrement Virginia Woolf en 1932. Personne ne la lit, poursuivait-elle, personne ne parle d’elle, personne ne se soucie de la situer à son rang de grande parmi les grands. De son vivant, elle régnait en majesté sur les lettres britanniques, mais sa mort amorce un rapide et inexorable glissement dans l’oubli. Aujourd’hui, avec la première traduction intégrale d’Aurora Leigh, long poème de plus de 11 000 vers, l’épouse de Robert Browning sort de l’ombre pour retrouver un peu de son éclat.