Actualité
Appels à contributions
Edmond Rostand : Renaissance d'une oeuvre

Edmond Rostand : Renaissance d'une oeuvre

Publié le par Sophie Rabau (Source : Philippe Bulinge)

Appel à contribution


Edmond Rostand : renaissance d'une oeuvre.
1er et 2 juin 2006
Colloque international organisé par

La Villa Arnaga, Musée Edmond Rostand
l'Association des Amis d'Arnaga,
et le C.E.D.I.C., Centre d'études des interactions culturelles,
Université Jean Moulin Lyon 3

(Actes publiés)

dans le cadre du centenaire de la Villa Arnaga

L'histoire et la critique littéraires ont trop longtemps réduit l'oeuvre d'Edmond Rostand à une seule pièce, à cet immense succès, aussi important qu'inattendu, un peu chanceux même pour certains, qu'est Cyrano de Bergerac.
Certes les gens de théâtre, toutes les personnes qui aiment le théâtre, évoquent avec enthousiasme L'Aiglon et Chantecler, les considérant souvent comme des chefs-d'oeuvre incomparables et font ainsi mentir sur les planches les chercheurs du passé qui ne voudraient se souvenir que des Maudits. Mais on ne joue plus La Samaritaine ou La Princesse lointaine. On ne lit plus ses poèmes.
Le mal semble fait et des choix de la critique vont naître deux lacunes aussi funestes : en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur, comme le spectateur, est privé, depuis cent ans déjà, des autres univers du poète.
C'est cette injustice qu'il s'agira de réparer lors du premier colloque consacré à Edmond Rostand, organisé dans le cadre du centenaire de la Villa Arnaga, chef d'oeuvre architectural désiré et inspiré par le poète.
En outre, il sera intéressant, lors de ces journées, de mettre les oeuvres d'Edmond Rostand en perspective avec celles des autres grands auteurs contemporains et de les placer dans un dialogue avec les autres arts.
Depuis quelques années déjà s'est initiée une redécouverte de l'oeuvre au sein de la recherche universitaire : ce colloque marquera la première étape déterminante du long cheminement qui mène à la renaissance de l'oeuvre d'Edmond Rostand.

Direction scientifique du colloque :
Guy Lavorel, Président de l'Unviversité Jean Moulin Lyon 3
et Philippe Bulinge, Université Jean Moulin Lyon 3.

Contacts : CEDIC - 18 rue Chevreul - 69362 Lyon Cedex 07
Tél : 04 78 78 75 89 / Fax : 04 78 78 71 61
cedic@univ-lyon3.fr / philippe.bulinge@worldonline.fr