Collectif
Nouvelle parution
Écrivains en série, saison 2

Écrivains en série, saison 2

Publié le par Marc Escola

 

Ecrivains en séries - Saison 2
Laure Limongi , Emmanuel Rabu, Collectif


Paru le : 20/10/2010
Editeur : Léo Scheer
Collection : Laureli
ISBN : 978-2-7561-0269-6
EAN : 9782756102696
Nb. de pages : 671 pages

Prix éditeur : 25,00€

Sur le site BibliObs.com, ce billet d'Aude Lancelin:

La littérature se shoote aux séries

Les séries télé, qui sont un phénomène culturel majeur, inspirent toujours plus d'écrivains. Ils témoignent de leur addiction dans un livre passionnant. Bonnes feuilles

Comme Claro [1], écrivain et traducteur de Pynchon, longtemps ils ont pris leur goûter devant « le Manège enchanté ». Aujourd'hui quadras, ou trentenaires encore, ils ne sont pas des « enfants de la télé » comme les autres, mais ne voient plus celle-ci comme un objet impur et menaçant. L'âge d'or des séries, qui bat son plein aux Etats-Unis depuis l'incroyable succès critique remporté, entre autres, par « les Soprano » ou « Mad Men », ne les laisse pas indifférents. Ils se disputent volontiers dans les dîners sur « The Wire », brûlot politique apprécié d'Obama, autant que sur le dernier Houellebecq.

Ecrivains-en-serie_saison-2.jpg «Ecrivains en séries. Saison 2», collectif, Laureli et Léo Scheer, 500 p., 20 euros (en librairie le 20 octobre).

L'an dernier, Emmanuel Rabu et Laure Limongi, éditrice de 34 ans, les avaient conviés à s'exprimer dans « Ecrivains en séries ». Devant l'enthousiasme soulevé par l'initiative, voici la « Saison 2 », riche de 94 contributions inédites.

Contrairement à Martin Winckler [2], pionnier du genre en France, tous ne font pas des séries le moteur d'un renouveau de la fiction, ou « un modèle à dépasser », comme a pu l'affirmer Philippe Djian [3]. Mais tous y trouvent un stimulant pour la réflexion, une pop culture fascinante à analyser. Ainsi en voit-on ici rivaliser d'érudition pour démêler qui de Hegel ou de l'hindouisme livrera la clé de « Carnivàle », lancée en 2003 sur HBO, la chaîne des séries novatrices aux Etats-Unis.

La préférence des auteurs ne va pas forcément aux plus branchées. Le burlesque naïf des sitcoms inspire par exemple Hélène Frappat [4], qui questionne son addiction de plusieurs années à « Une nounou d'enfer ». Ou Philippe Forest [5], que l'on verra plus bas décrypter le rôle tenu par Charlie Sheen, l'acteur le plus populaire de la télé américaine, pour conclure non sans poésie que « l'Histoire s'est arrêtée à Malibu ».

Aude Lancelin

Lire des extraits…